Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


jeudi 14 mai 2015

Chronique : La Sélection - Histoires secrètes : Le Prince et le Garde de Kiera Cass


La Sélection – Histoires secrètes : Le Prince et le Garde de Kiera Cass. (Genre : Jeunesse, Dystopie).

Editions : Robert Laffont
Prix : 12,90€
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : The selection stories : The Prince and the Guard.

  .Résumé : Avant qu’America n’arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s’ouvre sur la semaine précédant l’arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.
Elevé en tant que Six, Aspen Leger n’aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. A travers le quotidien d’Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n’aura jamais accès…


  .Comment passer à côté de ces deux nouvelles sur les prétendants d’America. Avec Momoko du blog Mo comme Mordue, on a donc décidé de s’attaquer au Prince et au Garde. On avait déjà lu la nouvelle sur Maxon mais ici, trois chapitres supplémentaires sont ajoutés. Ils permettent de voir Maxon un peu plus près des candidates. Et surtout on voit qu’il a vraiment du mal à éliminer ses prétendantes… C’est un jeune homme qui a le cœur sur la main, très différents de son père. En tout cas, si vous voulez lire ma chronique que j’avais écrite à l’époque, c’est ICI. L’ensemble résume bien la nouvelle ainsi que les chapitres supplémentaires.

  .La couverture réalisée est très sympathique. Elle montre qu’America est au centre de toutes les préoccupations. Que ce soient celles de Maxon ou celles d’Aspen. Et avoir leur point de vue a été très bénéfique pour mieux les comprendre. Surtout pour mieux appréhender Aspen. C’est un personnage que je n’ai pas vraiment apprécié tout au long de la trilogie. Je l’avais trouvé hautain, nombriliste et égoïste. Il ne pensait qu’à son histoire avec America et pas aux conséquences de ses réflexions. Mais la nouvelle le concernant m’aura en partie, fait changer d’avis.

  .Le fait est qu’Aspen n’a jamais oublié son histoire avec America. Si dans le tome 1, il l’a poussé à participer à la Sélection, à l’heure d’aujourd’hui il s’en mord les doigts. De ce fait, il ne cesse de chercher America grâce à son poste de Garde. Je l’ai trouvé dans un sens très touchant. Il essaie de se raccrocher à de petits signes pour espérer la reconquérir. Et puis, on sent qu’il n’est pas si égoïste que ça. Il pense notamment à sa famille nombreuse à qui il envoie de l’argent tous les mois. Aspen est quelqu’un de bien, je peux vous l’assurer. Mais son attitude durant la Sélection ne m’a pas convaincu, c’est tout. En tout cas, c’est une nouvelle qui nous permet de mieux le connaître. Elle sert vraiment à quelque chose.

 .L’écriture de Kiera Cass est toujours aussi addicitive. En un peu plus d’une heure, les deux nouvelles ont été avalées. C’est dire si les pages se tournent facilement. Le rythme y est, on est bien dans l’histoire… enfin à des moments précis de l’histoire qui nous permettent de mieux entrapercevoir les personnages. Je crois que l’auteure a bien choisi ses moments pour nous les révéler d’une autre manière. Et c’est le meilleur. Je dois aussi dire qu’elle a une imagination de dingue. Les arbres généalogiques de presque tout le monde sont présents. Je ne sais pas comment elle a fait pour s’y repérer, mais chapeau !

  .Ces petites nouvelles sont courtes et addictives. Elles nous en apprennent plus sur Maxon et Aspen. Si pour un j’ai été conforté dans ma vision de son caractère et de sa façon d’être ; pour l’autre j’ai changé mon fusil d’épaule en l’appréciant peut-être un peu davantage. En tout cas, c’est un bonus agréable et très prenant !

.Ma note : 8/10.

La chronique de Momoko pour cette lecture commune : ICI.

4 commentaires:

  1. J'aimerais lire ces nouvelles pour cerner un peu mieux les personnages, même si je n'ai pas vraiment aimé le troisième tome.

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah Maxon ! Il me fait complètement fooondre !
    Et finalement Aspen, il a un certain côté attachant quand on prend le temps de le connaitre vraiment.
    Vivement la prochaine LC, qu'on s'éclate à nouveau ! :D
    Bisous ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, c'est Maxon ^^
      Ouais il faut plus le connaître pour l'apprécier, il n'a qu'une carapace en fait !
      Oui vivement !!
      Bisous

      Supprimer