mercredi 7 février 2018

Chronique : Darker d'EL James

Darker 
EL James.
(Genre : Romance, Érotique).

Éditions : Editions JC Lattès
Prix : 17.00€ (Partenariat)
Date de parution : 6 Décembre 2017
Année de parution originale : 2017
Titre version originale : Fifty Shades as Told by Christian, Book 2 : Darker

  Résumé : Après une liaison passionnée qui s’est achevée dans les larmes et les reproches, Christian Grey est incapable d’oublier Anastasia Steele. Il l’a dans la peau. Décidé à regagner son amour, il s’efforce de réprimer ses désirs les plus troubles et son besoin de tout contrôler pour enfin aimer Ana selon ses conditions. Hélas, son enfance continue de le hanter, d’autant que Christian comprend que Jack Hyde, le patron sournois d’Ana, la veut clairement pour lui seul. Le Dr Flynn, confident et thérapeute de Christian, parviendra-t-il à l’aider à affronter ses démons ? Ou est-ce que l’amour exclusif d’Elena et l’adoration insensée de son ex-soumise, Leila, finiront par le retenir dans le passé ? Et si, malgré ses tourments et ses obsessions, Christian réussit à reconquérir Ana, sera-t-il capable de la garder ?


  Si vous ne le saviez pas, je suis une grande fan du personnage de Christian Grey. Déjà lors de la sortie de la « première » trilogie, c’est mon attachement à sa personnalité qui m’avait conduite à continuer ma lecture et enchaîner les tomes. Alors lorsque le premier tome du point de vue de Christrian Grey est sorti, je l’avais dévoré. Je n’attendais plus cette sortie du second volet depuis le temps... Aussi quand j’ai vu l’annonce, je n’avais qu’une idée en tête : le lire… et vite !!  Je remercie encore Mathieu qui m’a permis de l’avoir entre les mains alors qu’il n’était pas encore sorti : un beau cadeau d’anniversaire !!

  Ici aucune surprise puisque nous connaissons déjà l’histoire. Tout l’intérêt réside dans la découverte des pensées de Christian. Et je dois avouer qu’encore une fois j’ai été conquise par le personnage ! J’ai même été agréablement surprise par le travail de l’auteur sur cette « revisite ». En comparaison au premier, je l’ai trouvé nettement plus travaillé. Contrairement au premier où non seulement nous n’en apprenions pas vraiment beaucoup plus sur Christian, mais en plus cela nous paraissait être une simple copie avec un changement de narration. Ici l’auteur a fait un réel travail de réécriture.

  Le déroulement de l’histoire reste le même mais nous avons enfin ce que nous attendions : savoir ce qui se passe vraiment dans la tête de ce personnage torturé. J’ai beaucoup apprécié découvrir ses réflexions, ses questionnements, ses doutes. Voir combien Christian est un acharné de travail, qui s’y consacre à la moindre occasion. On découvre aussi des moments clés de son enfance et de son adolescence. L’affection sans faille qu’il voue à sa famille, sans vraiment savoir comment leur montrer. Certains moments sont vraiment touchants. J’ai également beaucoup aimé en apprendre plus sur d’autres personnages de l’intrigue.

  Je conseille Darker à tous ceux qui comme moi aiment les personnages torturés ou qui avaient été agacés par la narration d’Ana et sa déesse intérieur… Pour les curieux qui veulent découvrir cette histoire : la version du point de vue de Christian est vraiment plus intéressante et nettement mieux écrite/traduite.

Ma note : 8/10

Merci aux éditions JC Lattès pour ce partenariat !

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce tome 2. Je suis une grande fan également. Merci pour cette chronique.

    RépondreSupprimer