mercredi 23 août 2017

Chronique : Moon - Tome 2 : L'exil de la Colombe de Karen Bao


Moon – Tome 2 : L’exil de la Colombe de Karen Bao.
(Genre : Dystopie, Jeunesse).

Editions : Milan
Prix : 15,20€ (Partenariat)
Date de parution française : 19 avril 2017
Année de parution originale : 2016
Titre version originale : Moon, book 2 : Dove Exiled.

  Résumé : Phaet vit désormais sur Terre, incognito. Exilée. Personne ne sait qu’elle vient de la Line, qu’elle est une rebelle, qu’elle a fui la dictature pour échapper à la mort. Elle se cache chez Wes et découvre avec lui les immenses cités flottantes dans lesquelles les Terriens vivent en paix. Quand elle apprend que son jeune frère a été arrêté et torturé par le Comité, Phaet envisage de rentrer sur la Lune pour combattre. Mais un jour, les armées lunaires attaquent la Terre. Elles recherchent Phaet.


  Après plus de 2 ans d’attente… le tome 2 de Moon est enfin sorti chez les éditions Milan. Je ne sais pas pourquoi la sortie a sans cesse été repoussée. Mais il est bel est bien là ! Du coup, je ne pense pas que cette sortie tardive joue en la faveur du bouquin. Rien que de mon expérience de lecteur, j’avais oublié la plupart des choses du tome 1. Me replonger dans l’histoire a été difficile. Je crois que mon appréciation va un peu refléter ça. La couverture reste dans le même univers graphique que le tome 1. Et ce n’est pas plus mal. Au final, j’ai bien aimé ma lecture, mais je n’ai pas retrouvé (je crois), tout ce que j’avais aimé dans La révolte de la Colombe (1er tome).

  Il m’a fallu un petit moment pour me remettre les idées en place. Que ce soit au niveau des personnages (secondaires) ou de l’intrigue en elle-même. J’avoue avoir été perdu avec les noms (qui ont en plus des consonances étrangères) et sur le but de Phaet (prononcé « Fate ») dans tout ça. Pourtant Karen Bao a réussi à piquer ma curiosité puisque j’ai continué ma lecture. Je voulais essayer de retrouver ce que j’avais tant aimé dans le 1er tome. Est-ce que j’y suis parvenu ?

  Phaet est un personnage que j’ai apprécié retrouver. Je ne sais pas cependant si je me suis autant attaché à elle. Pourtant on ne peut pas lui reprocher ses qualités et ses capacités. Tournée vers sa famille et ses amis, revendiquant une soif de liberté insatiable et prête à tout pour mettre à l’abri tous les gens qu’elle aime. C’est aussi une fille un peu têtue qui veut parfois aller au devant des choses sans toutefois réfléchir. Je l’ai trouvé quelque peu en retrait dans ce tome. Ce qui est normal comme elle ne peut pas agir à sa guise. Mais ici ça m’a un peu gêné. Wes est un personnage intéressant à suivre avec lequel j’ai une totale confiance. Ils forment un bon duo qui met parfois le feu aux poudres et c’est super à voir.

  Je ne peux pas dire que le livre est mal construit ou que le rythme n’est pas bon. Je dirai plutôt que l’histoire manque d’action. C’est là que je me suis rendu compte que c’était un tome 2 de transition. Tout se joue dans les coulisses, on tire les ficelles et ça en devient même plus psychologique. Je ne sais pas si au final j’ai apprécié cet aspect là. Quand je me rappelle que le tome 1 était bourré de dynamisme avec les entraînements de Phaet dans la milice… C’est un aspect qui peut en convenir à certains, je pense que pour ma part ça ne l’a pas vraiment fait. Dommage que tout bouge dans les 100 dernières pages.

  L’univers est par contre excellent. Tout ce contraste entre la Lune et la Terre. Les revendications de chacun des peuples pour une civilisation plus juste et plus libre. Je dois dire que de ce côté-là Karen Bao a su me surprendre. C’est tout un échiquier qui se met en place et qui bascule pour qu’un nouveau soit mis sur pied. Il y tout un travail de politique et de rébellion tout à fait crédible que j’ai adoré. C’est vraiment un univers riche qui ne demande qu’à être exploité encore plus.

  La plume de l’auteur est assez descriptive dans ce 2e tome. C’est peut-être pour ça qu’il m’a paru plus lent que le précédent. Mais le style est assez simple malgré les mots inventés pour coller à l’univers dystopique créé. Que vous dire de plus à part qu’il est probable à 90% que je lise la suite. Je pense que l’auteur a plu d’un tour dans son sac pour encore nous surprendre. J’espère juste que le tome 3 sera explosif d’actions et que Phaet va m’éblouir dans les tâches qu’elle a à accomplir. En tout cas, c’est une série qu’il faut tester pour savoir si on accroche ou pas.

Ma note : 7/10.

Merci à Elodie et aux éditions Milan pour ce partenariat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire