Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


lundi 26 juin 2017

Chronique : Textrovert de Lindsey Summers


Textrovert de Lindsey Summers.
(Genre : Romance, Young Adult).

Éditions Michel Lafon
Prix : 15,95€ (Partenariat)
Date de parution française : 11 mai 2017
Année de parution originale : 2017
Titre version originale : Textrovert

  Résumé : Non seulement Keeley a échangé par accident son téléphone avec celui d’un autre, mais en plus elle va devoir attendre une semaine avant de pouvoir le récupérer car Tavin, le garçon qui a pris son portable, a quitté la ville ! Les deux lycéens vont coopérer pour se transférer leurs messages et, à force d’appels et de textos, apprendre à se connaître. Jusqu’à leur rencontre fatidique où Tavin n’a d’autre choix que de révéler son identité. Maintenant qu’elle connaît la vérité, Keeley peut-elle encore lui faire confiance ?


  Avec sa couverture aux couleurs chaudes et son résumé, Textrovert a attiré mon attention. Je recherchais une lecture légère, sans prise de tête pour commencer l’été... et j’ai fait bonne pioche. Je remercie Camille et les éditons Michel Lafon pour l’envoi de ce roman.

  Tout commence un soir à la fin de l’été. Keeley accompagnée de sa meilleure amie Nicky est à la fête foraine pour leur traditionnel tour de grande roue. Alors qu’elles sont dans la file pour grimper dans le manège, Kelley n’arrive pas à mettre la main sur son portable. Résolue à le retrouver absolument, elle s’élance vers le dernier endroit où elle se souvient s’en être servie. Le retrouver lui permettrait d’échapper à une énième leçon de morale de ses parents et de son frère Zach. Par chance elle le retrouve et réussit à rejoindre Nicky. Sauf que plus tard dans la nuit, Keeley reçoit un appel étrange. Son interlocuteur prétend qu’elle n’a pas le bon téléphone. Forcés de constater qu’ils ont bel et bien intervertis leur portable, et qu’ils ne pourront pas les échanger avant une semaine, ils commencent à discuter et à se lier d’amitié.

  Le roman possède quelques petites incohérences et souffre d’un peu de prévisibilité. Cependant, je me suis vite prise à l’histoire de Keeley et du mystérieux Tavin. Les chapitres sont courts, parfois ponctués par les échanges de textos de nos deux héros : cela donne un bon rythme à l’histoire. Ainsi le lecteur ne peut plus lâcher le livre avant de connaitre le dénouement. Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman, c’est l’évolution de Keeley. L’histoire se déroule pendant leur dernière année au lycée, une année où ils doivent prendre des décisions qui influenceront leur avenir. Au début Keeley est indécise et introvertie, elle ne sait pas dire non. Son frère la fait tourner en bourrique, la fait culpabiliser et elle finit par céder à tous ses désirs. C’est au contact de Tavin qu’elle va s’affirmer et se révéler plus sûre d’elle. Leur rencontre due au hasard se révèlera finalement déterminante pour Keeley.

« Pas la peine. J’ai déjà établi mon diagnostic. Tu souffres d’une encéphalopathie gravement odieuse. Aussi connue sous le nom d’EGO. Tu as tous les symptômes caractéristiques : délire mégalo, carence neuronale et hypertrophie de la confiance en soi »

  Je ne veux pas trop en dire car le roman est assez court : seulement 267 pages. J’aurais d’ailleurs apprécié que certains passages soient un peu plus approfondis. En revanche, le style de Lindsey Summer est agréable, frais et léger, ce qui fait de Textrovert une petite romance parfaite pour les amateurs du genre cet été. Je le conseille donc à tous les adolescents qui cherchent une lecture détente pour la période estivale.

Ma note : 7.5/10

Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat !

2 commentaires: