Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


vendredi 2 janvier 2015

Chronique : L'Elite - Tome 1 : Résilience de Joëlle Charbonneau


L’élite – Tome 1 : Résilience de Joëlle Charbonneau. (Genre : Dystopie).

Editions : Milan
Prix : 13,50€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : The Testing, Book 1.

  .Résumé (A ne pas lire pour plus de surprises lors de la lecture !) : La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vit Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.


  .Un savoureux mélange d’ « Hunger Games » et de « Enclave », rehaussé de la délicate traduction d’Amélie Sarn. C’est ce que donne « L’Elite » de Joëlle Charbonneau ! Un roman qui ne me tentait pas plus que ça à la base, mais avec tous les avis positifs, j’ai craqué ! La couverture est pas mal sans être affreuse mais ne permet surement pas d’accrocher un futur lecteur selon moi. Je n’avais pas lu le résumé, ce qui m’a permis de découvrir cette histoire au fur et à mesure. Et j’ai bien fait, parce que j’ai passé un excellent moment.

  .Je ne sais pas si c’est l’histoire ou la traduction d’Amélie Sarn, mais dès le début je me suis senti bien. J’étais comme en adéquation avec le texte, je gobais tout ce qu’on me racontait de telle sorte que j’étais en phase avec le roman. Je ne saurai expliquer plus cette sensation mais elle ne m’a pas lâché du début à la fin. Très vite l’auteure nous expose les enjeux et les risques du personnage principal. Beaucoup de révélations vont être faites dès le début ce qui permet au lecteur de rester attentif. Un bon point qui permet à Joëlle Charbonneau de nous faire avancer.

  .Notre protagoniste, Malencia ou Cia pour les intimes, m’a énormément plu. Elle m’a fait penser à Trèfle ou à Katniss plus d’une fois. Elle est très intelligente, forte psychologiquement et physiquement. Elle garde toujours la tête froide et ne déroge jamais à son éducation. Elle fera de son mieux lors du test, sans jamais se trahir elle-même. Elle est un protagoniste qu’on prend plaisir à suivre. Le lecteur se sentira proche d’elle et de ses réactions. Vient ensuite Tomas, un personnage qui va aussi passer le test. Après ma lecture, je ne saurai dire si je l’apprécie ou pas. Comment être sur de connaître suffisamment les personnes alors qu’on nous répète pendant notre lecture qu’ « il ne faut faire confiance à personne. » On est comme Cia, on doute, on se remet en question et on essaie de faire au mieux selon les enjeux. La famille de Cia m’a beaucoup plu, tout comme Michal.

  .Le point fort du roman est sans conteste son rythme et son intrigue. Les évènements s’enchaînent avec rapidité et fluidité. Ils permettent au texte d’être dynamique et cela permet au lecteur de ne jamais s’ennuyer. Même si les chapitres sont un peu longs, on est tellement avide de savoir qu’on tourne les pages. L’intrigue est bien découpée grâce au nombre de test que va devoir passer Cia. Et l’auteure impose une atmosphère tendue, limite stressante. On sent la manipulation, la surveillance, la manigance et les faux semblants ! C’est ce qui rend le roman purement addictif.

  .L’univers créé par l’auteure m’a plu. On sent qu’elle sait où elle va et qu’elle connaît le monde qu’elle a créé. Cependant, j’aurai aimé en apprendre plus sur l’avant. Même si on sait que des guerres ont éclaté et que des répercussions ont eu lieu. J’aurai préféré qu’on s’y attarde plus et qu’on m’explique en détail le pourquoi du comment. J’ai tout de même adoré ce que l’auteure avait imaginé et comment elle l’a mis en scène. Les explications qui interviennent sont faites d’une telle manière que cela n’alourdit pas le récit. J’espère en apprendre davantage dans le tome 2.

  .La plume de l’auteure m’a aussi beaucoup plu et je pense que la traduction y ait pour quelque chose. La lecture a été tellement fluide et légère qu’on valse sur les mots sans aucune hésitation. C’est une sensation grisante pour le lecteur qui absorbera l’encre pour en imaginer les scènes. Beaucoup de révélations ainsi que des retournements de situation vraiment inattendus. La fin m’a étonné et donne envie de connaître la suite. Punaise… il ne manquait pas des pages au roman ? Il faut croire que non et je suis frustré que la boucle soit en fait bouclée.

  .Pour un premier tome, l’auteure installe ses bases en décrivant une réelle histoire palpitante et entraînante. Le personnage de Cia est bien travaillé mais il est dommage que les autres ne le soient pas autant. L’univers, bien qu’il soit intéressant, n’est pas suffisamment mis en avant. Les gros points forts du récit sont certainement le rythme, les révélations et l’écriture de l’auteure. N’hésitez pas vous aussi à passer le test aux côtés de Cia, vous serez étonnamment surpris !

.Ma note : 8,5/10


Merci à Elodie et aux éditions Milan – Macadam pour ce partenariat !

12 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec toi Mathieu ! Ce roman se lit tout seul, l'histoire est fluide ! J'ai bien aimé Cia même si je l'ai trouvé parfois un peu froide, un peu trop "calibrée" peut-être, je ne sais pas si tu vois vraiment ce que je veux dire XD Un univers qui ne sort pas des sentiers battu mais qui fonctionne très bien ! Comme toi, j'ai passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire Lili... enfin je pense ^^ Elle a tellement été éduqué d'une telle manière qu'elle agit machinalement des fois !
      J'ai hâte de voir ce que va donner le tome 2 :D

      Supprimer
  2. Je l'avais découvert en VO et j'avais eu un gros coup de cœur pour cette héroïne et cet univers :)

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, il ne me tentait pas plus que ça mais après ton avis ;) c'est différent. Dès la première ligne, je me suis vraiment demandée pourquoi je ne l'ai toujours pas lu ;) Il va très certainement atterrir dans ma wish list ;)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que mon accroche donne envie si on a aimé ces deux sagas ^^ ;) J'espère vraiment que tu pourras le lire parce qu'il vaut le coup !
      Bisous !

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas ce livre mais son univers pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourra plaire à plus d'une personne ;)

      Supprimer
  5. Ce roman m'intrigue énormément, et j'ai très envie de le lire, surtout après ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu le tome 1 en une journée, je vais passer au tome 2. Très agréable à lire avec la touche de suspens qui va bien pour gober les chapitres les uns après les autres. J'espère que le tome 3 ne va pas être trop long à sortir!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut tu as tout a fait raison !
      Le tome 3 sort début 2016 ;)

      Supprimer