Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


mercredi 3 septembre 2014

Chronique : Le voleur d'ombres de Marc Levy


Le voleur d’ombres de Marc Levy. (Genre : Contemporain, Fantastique).

Editions : Audiolib
Prix : 19€
Année de parution originale : 2010

  .Résumé : Enfant, il vole les ombres de ceux qu’il croise : amis, ennemis, amours… Et chacune de ces ombres lui confie un secret. Malgré lui, il devine ainsi les rêves, les espoirs et les chagrins des uns et des autres. Que faire de cet étrange pouvoir ? Il comprend bientôt qu’il peut l’utiliser pour aider ses proches à trouver le chemin du bonheur… Quelques années plus tard, le « voleur d’ombres » est devenu étudiant en médecine. A-t-il encore le pouvoir de deviner ce qui pourrait rendre heureux ceux qui l’entourent, comme Sophie, qui voudrait tant être aimée, ou Luc, qui voudrait changer de vie ? Pourra-t-il les aider à vivre leurs rêves plutôt que de rêver leur vie ? Et lui, sait-il où le bonheur l’attend ?


  .Avec Marc Levy il y a des hauts et des bas. C’est un auteur très souvent critiqué pour je ne sais quelle raison, mais très souvent il arrive à écrire des histoires qui marchent. « Le voleur d’ombres » est absolument une belle découverte que je ne regrette pas d’avoir lu (ou devrais-je dire écouté) sur un coup de tête ! C’est mon premier livre audio et j’en ressors véritablement charmé. Je ne pensais pas être aussi épris d’une lecture qu’on me narre et pourtant… J’ai donc passé un agréable moment d’écoute.

  .Dès le début, l’auteur a su me capter par cet enfant qui a un don très particulier. On découvre vite son quotidien, son amour idéal, son ennemi et son meilleur ami. On découvre son contexte familial, les relations avec ses parents et tout ce qu’il fait sa vie en quelque sorte. L’auteur pose les bases qui feront ensuite toute l’histoire… la recherche du bonheur, de la possibilité d’être aimé et d’aimer en retour, des relations entre un fils et sa maman. Autant de thème que j’affectionne et où Marc Levy a excellé dans ce roman.

  .Beaucoup de personnages mais ce qui est surprenant c’est qu’on les identifie bien. Il y a Luc, Cléa, Sophie ou encore Yves et la maman du petit garçon. Ce sont des personnages importants au récit qui apportent quelque chose à l’intrigue et à cet idéal que va recherche notre protagoniste. En parlant de ce dernier, je me suis sans cesse répété au fil de mon écoute que je ne connaissais pas son prénom et ça m’a semblé bizarre. Mais bien que ne connaissant pas son prénom, je me suis attaché à ce petit bonhomme puis à cet adulte étudiant au fil de ses péripéties, de ses difficultés et des ses déboires amoureux ou amicaux. C’est un personnage intéressant que met en scène Marc Levy, on peut tous un peu s’identifier à lui et c’est là le point positif de ce roman. Un personnage qui bien qu’aillant son propre caractère et sa psychologie peut être proche du lecteur.

  .Qui dit lecture audio dit voix qui narre le récit. Le narrateur est ici l’auteur du livre lui-même : Marc Levy. Et je me suis surpris à penser que cet homme a une voix qui est subtilement adapté à son roman. L’intonation est là, l’émotion est là et c’est en parti grâce à sa voix que cette lecture m’a paru agréable et touchante. J’ai souvent eu des frissons et j’ai été ému aux larmes. Je ne sais pas si c’est parce qu’il connaît son histoire à la perfection ou que c’est simplement sa voix… mais la narration de cette histoire par M Levy est juste parfaite !

 .Le rythme est aussi bien présent dans l’histoire. Il n’y a pas d’actions à proprement parler mais les personnages bougent beaucoup et se questionnent énormément sur les différents thèmes que va aborder l’auteur. Qu’on passe de l’enfance à l’aspect adulte du récit permet aussi de découvrir autre chose et cela amène de la fraicheur. Je ne crois pas que les chapitres soient bien longs à la lecture, en tout cas lors de l’écoute, ils ne m’ont pas paru longs.

 .Les thèmes que va aborder l’auteur sont de ceux que j’affectionne particulièrement dans un roman lorsqu’ils sont bien mis en avant et ici c’est le cas. Que ce soit la famille, l’amitié, l’amour, les études ou le don du petit garçon tout est bien raconté et mis en scène. Les choix cruciaux et parfois difficiles d’une mère pour son enfant, les espoirs un peu désespéré qu’on pourrait avoir pour un ami pour lui rendre la vie plus facile, les choix amoureux un peu alambiqués… Marc Levy suit une ligne directive au fil de son roman et c’est ce que j’ai apprécié.

  .La seule chose que je pourrais reprocher c’est que le roman ne m’ait pas assez surpris. Je ne dis pas qu’il n’était pas bien ou que je n’ai pas aimé la fin bien au contraire. C’est une fin touchante, emprunte d’espoir et d’un réalisme fou. Mais je m’attendais à beaucoup plus niveau intrigue. Au long de mon écoute je me disais « tout ça pour ça, mais c’est trop simple ». Voilà la seule chose que je pourrais reprocher. Le reste est presque parfait et c’est un roman de M Levy que je vous recommande. Pour les amateurs de cet auteur tout comme les novices d’ailleurs.

.Ma note : 8/10

12 commentaires:

  1. C'est le premier Levy que j'ai lu, je l'avais beaucoup aimé je me souviens ! Par contre je ne me souviens plus du tout de l'histoire ! Je n'ai jamais testé le roman audio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand la lecture date on a forcément peu de souvenirs ^^

      Supprimer
  2. Super belle chronique ! Tu parles très bien du roman et tu me donnes envie de découvrir la version audio de Marc Levy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ingrid !
      Franchement je te la conseille parce que la voix de Marc Levy rend très bien :)

      Supprimer
  3. J'suis pas trop fan de ses romans, je trouve ils se ressemblent tous avec Musso ^^" mais celui là à l'air d'être différent, à voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu de Musso alors je ne peux pas comparer ^^
      A toi de voir oui ;)

      Supprimer
  4. Je lirais peut être ce livre vu que j'ai lu quelques livres de MARC Lévy mais je ne pense pas le lire en audio. C'est un peu spécial je trouve comme "lecture".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est spécial mais il faut s'habituer ;)
      En tout cas je te recommande le livre en lui-même !

      Supprimer
  5. Avec Marc Levy, j'ai déjà eu de bonnes lectures comme de moins bonnes (une seulement ^^) mais celui-ci me tente beaucoup ! Peut-être plutôt en format livre par contre (car, comme je ne conduis pas, l'audio me tente moins ^^ Ecouter avec une radio, je pourrais me lasser, enfin je devrais essayer !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne histoire, c'est un Marc Levy qui peut plaire j'en suis certain !
      Je comprends ta réticence, mais comme tu dis il faut tenter :D

      Supprimer
  6. Je dois dire que j'ai été déçue par ce titre, je l'ai trouvé très prévisible :( J'aimais beaucoup au début comme le très bon Les enfants de la liberté ou encore Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites puis je me suis un peu lassée. J'ai voulu tenter avec son dernier, Une autre idée du bonheur et hélas, je n'ai vraiment pas aimé. Après, je comprends parfaitement que ses écrits plaisent, ce sont de belles histoires malgré tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ton avis, on ne peut pas tout aimer de Marc Levy, mais perso je l'ai trouvé réussi :)

      Supprimer