Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


jeudi 11 septembre 2014

Chronique : Geek Girl - Tome 2 de Holly Smale


Geek Girl – Tome 2 de Holly Smale. (Genre : Jeunesse).

Editions : Nathan
Prix : 15,90€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 28 août)
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Geek Girl, Book 2 : Model Misfit.

  .Résumé (SPOILERS SUR LE TOME 1 !) : Harriet est désormais mannequin, mais ses préoccupations de geek n’ont pas pour autant disparu. Si la jeune fille est maintenant mieux dans sa peau, elle se morfond de ne plus avoir aucune nouvelle de Nick depuis le baiser qu’ils ont échangé. Les grandes vacances risquent de lui sembler très longues…


  .Vous savez comme le tome 1 de cette série avait été une très belle découverte pour moi. Une belle découverte et un livre surprenant dans sa manière d’être construit. Replonger dans cet univers geek-chic m’a énormément plu et m’a fait un bien fou. La couverture comme celle du tome 1 est attirante à l’œil et je l’adore même plus que celle du 1er tome. Je n’avais pas lu le résumé mais je savais que si l’histoire était dans la continuité du livre précédent, je devais adorer. Et ce fût évidemment le cas parce que j’ai passé une excellente lecture.

  .L’auteure ne perd pas un instant pour placer son histoire et le nouveau contexte de son intrigue. A travers Harriet qui nous parle directement, et c’est ce que j’adore soit dit en passant, Holly Smale pose ses nouvelles bases. Puis elle rappelle les faits importants et ne nous laisse pas indifférent face à son protagoniste féminin, sa famille et ses amis. Bref, un très bon début qui ne peut que nous inciter à continuer notre lecture, une fois de plus.

  .Les personnages sont vraiment le point central du roman dans cette série. Harriet est encore une fois mon personnage préféré parce que je me suis attaché à elle inévitablement. J’adore sa psychologie, sa manière de penser et de débiter des faits comme si tout le monde les savait. Son côté intellectuel m’attire autant que son côté mannequin désormais. L’auteur la connaît, la pousse dans ses retranchements et l’association du geek-chic marche super bien. Harriet a des problèmes de cœur, d’amitié, de famille et de travail… quoi de plus réel même si tout est un peu enjolivé ! Puis ensuite vient son père, Annabelle (sa belle-mère), Wilbur, Yuka, Nat, Toby et Nick. Ce sont des personnages qui apportent tous quelque chose à l’intrigue et à Harriet. Ils sont tous touchants ou énervants à leur manière. Les personnages forment un tout qui marche, se contrebalançant les uns et les autres.

  .Le rythme est dingue de chez dingue ! Les chapitres sont courts ce qui fait qu’on tourne les pages très vite. Harriet ne cesse de bouger, de se rendre à une séance photo, de se questionner par rapport à telle ou telle chose. Et le fait qu’elle se pose énormément de question, on s’en pose aussi et donc notre curiosité est emportée par tout ce qu’il se passe. Cependant, il y a un moment où avant la moitié du livre, j’ai ressenti comme un flottement. Surement parce que j’avais deux lectures en cours et que je n’avançais pas trop dans celui-ci. Mais à part ça, ce livre se déguste comme un petit bonbon acidulé et il est rafraîchissant à souhait !

  .L’univers de la mode est encore aussi beaucoup présent tout comme le côté geek d’Harriet. C’est un point essentiel du roman que l’auteure n’a pas négligé. On voit comment peuvent être les rivalités entre les filles, on voit que ce monde est un monde de requin. Mais je regrette qu’on ne soit pas plus immergé dans cet univers qui me rend curieux ! Holly Smale n’a pas non plus mis de côté les relations familiales tout comme celles amicales. Ce sont des thèmes bien abordés et qui me sont chers.

  .Enfin, la plume de l’auteure n’est certes pas recherchée comme dans son tome 1 mais elle sait écrire. Son style d’écriture est efficace parce qu’il nous permet de nous immerger dans la vie d’Harriet, de voir ses difficultés et ses facilités. C’est aussi un livre remplit d’humour notamment grâce à Toby et Wilbur qui sont parfois hilarant ! La fin est vraiment bien menée et on comprend énormément de choses. Je n’ai hâte que d’une seule chose, que le tome 3 sorte vite en France mais ce ne sera pas avant le printemps 2015… Et puis il faut aussi que je me rachète le tome 1 avec la belle couverture hihihi ! Bref, si vous voulez passer un moment détente mais avec un univers geek-chic et des thèmes importants, lisez cette série et vous ne serez pas déçus !

.Ma note : 8/10

Merci à Samia et aux éditions Nathan pour ce partenariat !

6 commentaires:

  1. Printemps 2013, c'est trop loin ! Vivement vraiment ! :D (même si ça veut dire que c'est fini après...non, je ne suis définitivement pas le genre de filles qui aiment finir ses sagas ! xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui trop loin !!!
      Mdrr c'est bien de les finir mais celle-là me manquera c'est sur :/

      Supprimer
  2. J'avais trouvé le premier tome sans plus. J'espère que le tome 2 me plaira davantage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 est dans la lignée du tome 1 à toi de voir ;)

      Supprimer
  3. J'aimerais beaucoup lire le tome 1.

    RépondreSupprimer