Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


dimanche 3 août 2014

Chronique : Revenants - Tome 3 : Qu'importe l'éternité de Amy Plum


Revenants – Tome 3 : Qu’importe l’éternité de Amy Plum. (Genre : Jeunesse, Fantastique).

Editions : Milan
Prix : 15,50€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Revenants, Book 3 : If I Should Die.

  .Résumé (SPOILERS SUR LE TOME 2 !) : Kate est désespérée. Vincent, celui qu’elle aime par-dessus tout, a disparu. Seul son esprit parvient encore à communiquer avec la jeune fille. De plus en plus doucement. De moins en moins souvent. Kate décide de forcer le destin, de tout faire pour sauver l’amour de sa vie. Même si elle doit affronter le clan des numa. Même si elle doit y laisser la vie. Plutôt la mort, que la vie sans Vincent.


  .C’est fou d’avoir été déçu par le tome 2 et de passer à un cheveu du coup de cœur pour ce dernier tome. Pourquoi ne l’ai-je pas sorti plus tôt de ma PAL ? Ca, je me le demande encore, mais je suis content de l’avoir enfin fait. La couverture est juste sublime comme les deux autres ! Le titre est très représentatif du livre même si ce n’est pas la traduction anglaise. Et puis j’avais tellement hâte de découvrir cette fin que j’ai été ravi. J’ai passé une excellente lecture, merci Amy Plum.

  .Dès le début, on est pris dans l’action, comme si la fin du tome 2 était raconté la page précédente et que l’auteure démarrait un nouveau chapitre. Cela commence sur les chapeaux de roues et l’intrigue va se tisser d’elle-même. La première partie du roman est plus longue que la deuxième mais le découpage est bien fait. Et puis, je ne sais pas, dès le départ, on se pose des questions et Amy Plum nous embarque, en un claquement de doigts.

  .En ce qui concerne les personnages, celui de Kate m’a énormément plu. J’ai adoré la retrouver, la suivre dans ses péripéties. C’est un personnage travaillé, qui a évolué et qui à la fin de ce troisième tome, ne sera jamais plus la même tant elle a changé. Au fil de « Qu’importe l’éternité », Kate s’affirme, prend sa vie en main et fait des choix essentiels. Puis il y a Vincent, peu présent au début du roman mais qui va se révéler égal à lui-même. Toujours prévenant, attentif à Kate, leur relation est bien là, malgré l’action présente et l’avancement de l’histoire. D’autres personnages secondaires sont aussi tops : Georgia, les grands parents de Kate, Ambrose, Arthur, Charlotte, Violette… Et même si au début j’ai eu du mal à me souvenir de qui était qui, tout s’est remis en place une fois dans ma lecture.

  .Le gros point fort du roman dans ce tome 3, c’est l’univers créé par Amy Plum. J’avais déjà souligné à quel point je trouvais cette mythologie exceptionnelle et originale. Mais ici, l’auteure a dépassé toutes mes attentes. Elle nous fait découvrir des pans de l’histoire qui m’ont énormément plu et on apprend un paquet de choses intéressantes. On va découvrir plus l’histoire du clan de Vincent, comme celle des guérisseurs ou des numa. Tout est bien expliqué, tout est décrit comme il le faut pour qu’on se représente les scènes importantes parfaitement. Bref, c’est un univers qui m’a comblé et que je suis heureux d’avoir pu découvrir.

  .L’action et le rythme de l’intrigue est aussi très prenant. Dès le début du roman, on est embarqué par la quête que va mener Kate. C’est une course poursuite, une course contre la montre, une course contre le mal et pour la paix. Les deux parties distinctes du roman sont adéquates parce qu’elles représentent deux choses différentes et j’ai trouvé ça bien joué. Des combats, des découvertes, des remises en questions, du danger, des révélations et des retournements de situation qui sont bien éparpillés dans le livre !

  .Le style d’écriture d’Amy Plum est juste sensationnel et extraordinaire. Elle a cette capacité à vous happer, à vous rendre curieux et à faire que les pages se tournent d’elles mêmes. Ce n’est pas une plume recherchée, bien qu’elle sache faire passer les moments forts et les moments émotions, mais elle marche, et c’est l’essentiel. Elle sait écrire ses moments de narration et ses dialogues, bref parfait. La fin m’a cependant un peu frustré. J’aurai aimé en savoir plus quant à la révélation que le lecteur a eu plus tôt. En savoir plus sur l’avenir de Kate et de Vincent… J’ai eu un arrière goût de trop peu en bouche ! Je ne catégorise pas le roman comme coup de cœur à cause de cela et sur le fait que j’aurai aimé ressentir davantage de choses.

  .Enfin, je ne peux que vous recommander cette trilogie qui reste tout de même magnifique. Un univers original qui vous surprendra par les idées qu’a pu avoir l’auteure. Des personnages attachants, notamment grâce à la romance qui leur est consacré. Deux romans sur trois, ont beaucoup d’actions d’un bout à l’autre de l’intrigue. Et puis la plume de l’auteure est juste prenante à souhait et on se surprend à tourner les pages et à finir le bouquin trop vite !

.Ma note : 8,5/10

10 commentaires:

  1. Une trilogie qui me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette série me tente énormément et j'aimerai me lancer en VO avec :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore commencé cette saga mais le tome 1 me tente bien.

    RépondreSupprimer
  4. Ce dernier tome est déjà prévu dans mes prochaines lectures et j'ai juste hâte de le lire. J'espère que je ne serai pas aussi frustrée que toi pour la fin :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira !
      Oh ce n'est que mon point de vue lol ^^ Mais je croise les doigts :)

      Supprimer
  5. Ton avis est tellement positif que j'ai hâte de lire la suite !! Vivement septembre pour le tome 2, espérons que j'aimerais un peu plus que toi ce second tome, et autant pour le troisième !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiiiiiii, il faut que tu te le fasses en octobre avec ta LC ;)

      Supprimer