lundi 2 octobre 2017

Chronique : Pivot Point – Tome 1 : À la croisée des chemins de Kasie West


Pivot Point – Tome 1 : À la croisée des chemins de Kasie West
(Genre : Fantastique, YA)

Editions : MxM Bookmark
Prix : 17€ (Partenariat)
Date de parution française : 22 février 2017
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Pivot Point, Book 1.

  Résumé : Connaître les retombées de ses choix ne les rendent pas plus faciles… La vie d’Addison Coleman se résume à un grand « Et si ? » En tant que Chercheuse, lorsqu’elle est face à un choix, elle peut regarder dans le futur et en voir toutes les issues, ce qui lui permet immanquablement d’éviter les désastres. Du moins, c’était ce qu’elle pensait. Lorsque ses parents la prenne de court en lui annonçant leur divorce, elle peut soit choisir de vivre avec son père, qui veut quitter le Camp paranormal pour vivre parmi les « Norms » soit avec sa mère, qui compte rester dans le monde qu’Addie a toujours connu. La réponse aurait dû être évidente puisqu’elle aime sa vie telle qu’elle est, mais une Recherche six semaines dans le futur lui prouve que ce n’est pas aussi simple.


  Cette lecture me faisait de l’œil depuis un moment en VO ! Je trouvais le concept original et le fait de pouvoir entrevoir son destin… j’adore ce sujet. Du coup quand les éditions MxM Bookmark ont décidé de le sortir, je n’ai pas hésité une seconde. Surtout qu’ils ont repris la couverture d’origine et c’est juste une pure merveille. Au final que dire… j’ai bien aimé mais je ne m’attendais pas à ce que le récit soit tourné de cette façon.

  Au début on découvre Addison dans sa vie de lycéenne. L’auteur fait une brève présentation des cours donnés à ces gens dotés de capacités hors normes. Puis, on en vient vite au sujet qui va tout déclencher : le divorce des parents d’Addison. C’est à partir de là que sa meilleure amie va lui demander de « chercher ». Cherche entre son futur avec sa mère qui reste dans sa ville d’origine et son père qui quitte la maison familiale… pour une ville de norms. J’ai très vite eu envie de savoir comment Addison pouvait chercher. Pourtant j’ai vite déchanté.

  Les personnages sont sympathiques à suivre. On a les gros clichés des Etats-Unis avec les populaires et ceux qui le sont moins. La pompon girl à succès qui fait du charme au quaterback de l’équipe. Tout ce petit monde essaie de cohabiter dans le meilleur des mondes. Addison est une jeune fille qui va devoir s’adapter à deux potentiels futurs. Pourtant elle reste la même personne. Une fille qui essaie de se faire apprécier, que ce soit avec des gens normaux ou des personnes ayant aussi des pouvoirs. Une fille curieuse, attachante, un peu rêveuse mais qui va au devant des problèmes. J’ai bien aimé au début sa meilleure amie. Tout comme l’ambiance des personnages entre eux. On sent quelque chose de louche… mais on ne parvient pas à mettre le doigt dessus.

  J’ai trouvé le 1er tiers extrêmement lent. C’est comme si du fait d’avoir « cherché », Addison repartait de zéro et qu’elle commençait une nouvelle vie. Le rythme est aussi gâché par le fait que l’auteur raconte deux histoire en une. C’est en avantage pour la suite, mais pas pour le début malheureusement. Pourtant les chapitres sont assez courts, il y a des dialogues et on est quand même pris par les événements bizarres qui s’y passent. On se rend compte peu à peu qu’on rentre dans une petite enquête qui n’était pas prévue. Ce revirement de situation était très appréciable.

  Au niveau de l’univers, j’ai apprécié que ce ne soit qu’une partie du monde qui ait des pouvoirs (autant dire une ville cachée des États-Unis). Pourtant je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire. Quand Addison cherche pour la 1ère fois, je ne pensais pas que ça allait durer pendant toue le roman. Je pensais qu’elle allait voir son futur, qu’elle prendrait une décision. Qu’au fur et à mesure de l’histoire, elle chercherait plusieurs fois pour être sûr qu’elle prenne la bonne décision. Au final, on nous narre une double histoire avec un gros truc à la fin et bam, on revient au point de départ. Trop frustrant pour ma part.

  En ce qui concerne l’écriture, c’est sympa à lire et ça va vite. C’est un bon YA efficace et c’est malgré tout assez visuel. Le choix que va devoir faire Addison est assez cruel parce que les deux futurs qu’elle entrevoit ont leurs avantages et leurs inconvénients ! Je pense que je lirai la suite parce que je suis très frustré par cette fin. A vous maintenant de vous faire votre propre avis !

Ma note : 7/10.

Merci à Blandine et aux éditions MxM Bookmark pour ce partenariat !

2 commentaires:

  1. J'ai aussi été hyper frustrée par la fin vu qu'on revient au début et qu'Addison fait son choix. J'ai hâte de lire la suite qui doit paraître bientôt normalement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement à la fin du mois si je ne me trompe pas :D Hâte aussi !!

      Supprimer