Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


vendredi 28 octobre 2016

Chronique : L'éveil - Stade 1 de Jean-Baptiste de Panafieu


L’éveil – Stade 1 de Jean-Baptiste de Panafieu.
(Genre : Science-fiction).

Editions : Gulf Stream
Prix : 16,50€ (Partenariat)
Date de parution originale : 22 septembre 2016

  Résumé : Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l’intelligence des animaux. A travers le monde, l’épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux… et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s’inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?


  Le tome 1 de « L’éveil » est un livre dont je n’avais jamais entendu parler. Heureusement que je fais partie du club de lecture des marmottes à bigoudis de l’auteure Marie Pavlenko. Elle nous a proposé ce livre, on a accepté… et on a bien fait. La couverture est sympathique. Quand on connait l’histoire on voit les différents éléments et leurs liens. Le résumé était prometteur et j’avais hâte de voir comment l’auteur allait manier son récit. Au final, j’ai passé un excellent moment de lecture !

  Jean-Baptiste de Panafieu nous plonge directement au cœur de son intrigue. On fait la rencontre de Laura, jeune chercheuse qui fait des expériences sur des souris. Son dada… l’amélioration des capacités cérébrales des animaux. Ainsi, les souris peuvent plus facilement repérer un chemin qu’elles ont déjà pris par exemple. Tout par de là… de cette souris atteinte du virus, de son échappée dans la ville et de sa mort par d’autres animaux. On est curieux de voir comment ce virus est transmis. Quelles sont ses conséquences et comment les humains vont gérer la chose.

  Dans le livre il n’y a pas un personnage clef mais plusieurs. On tourne autour de 3-4 personnages principaux. Mais il faut également ajouter les animaux qui « s’éveille » à cause du virus. Il y a donc Laura, Gabriel, Clément et Alya mais aussi un chat, un chien, un perroquet et une corneille. Je ne vous cite que les personnages centraux mais d’autres interagissent… que ce soient des humains ou des animaux. Je trouve que même si les personnages ne sont pas attachants, on s’intéresse à eux. On n’est pas perdu, on sait qui est qui et quel rôle il a à jouer. L’utilisation de ces personnages rend le roman plus riche et plus complet.

  Je dois dire que le rythme est dingue. Le roman est court mais c’est écrit assez petit. Les chapitres sont un peu longuets mais il y a des respirations. Du coup, on peut arrêter sa lecture bien plus vite. Franchement vous n’aurez pas envie d’arrêter ! Au début vous êtes curieux de voir les effets du virus sur les animaux. L’auteur en plus raconte les phases d’éveil du point de vue de ces derniers (très bien fait et super intéressant !). Et plus on avance et plus les conséquences, les risques, les enjeux sont importants. On veut voir comment les personnages réussissent à gérer le virus. L’alternance des points de vue et la narration à la 3ème personne apportent à l’intrigue un renouveau constant.

  Là où Jean-Baptiste de Panafieu est fort, c’est qu’il arrive à travers un roman de fiction à nous interroger. Parce que si cela arrivait vraiment, comment réagirions-nous ? Accepterions-nous que les animaux aient des droits comme les humains ? Voudrions-nous trouver un antidote au virus ? Comment gérer cette pandémie extraordinaire mais aussi terrifiante ? Si les chiens et les chats sont des animaux gentils naturellement, qu’en est-il une fois éveillée ? Et ce n’est que le début d’une série de questions toutes aussi existentielles les unes que les autres. J’ai été à la fois émerveillé et terrifié lors de ma lecture.

  La plume de l’auteur est efficace, entraînante et divertissante malgré le sujet abordé. Un style fluide qui permet au lecteur de visualiser les animaux, les humains, le stade de l’éveil. Et puis je me suis demandé si l’auteur n’était pas chercheur lui-même. Je trouve que le roman est extrêmement bien documenté et ça paraît encore plus vrai que nature. En tout cas, une chose est sûre, je lirai la suite ! J’ai envie de savoir comment les choses vont tourner. Comment les personnages vont s’en sortir… et les animaux bien sûr ! En bref, je vous recommande ce roman original, addictif et qui permet au lecteur de se poser pas mal de question sur la sensibilité des animaux.

Ma note : 8,5/10.

Merci à Babelio et à Gulf Stream pour ce partenariat !

La chronique de Momoko pour cette lecture commune : ICI.

3 commentaires:

  1. J'ai également adoré ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite !
    Effectivement le livre est extrêmement bien documenté car Jean-Baptiste de Panafieu est agrégé de sciences naturelles et qu'il a écrit énormément de documentaires pour la jeunesse sur les animaux et l'évolution (entre autres choses).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne chose à savoir ! Merci de l'information précieuse :D

      Supprimer
  2. Quelle est le thème environnemental du livre????

    RépondreSupprimer