Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


vendredi 15 mai 2015

Chronique : Oniria - Livre 2 : Le disparu d'Oza-Gora de B.F. Parry


Oniria – Livre 2 : Le disparu d’Oza-Gora de B.F. Parry. (Genre : Jeunesse, Fantastique).

Editions : Hachette
Prix : 16,50€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2015 (Sortie le 1er avril)

  .Résumé : Eliott, accompagné de ses fidèles amis Farjo et Katsia, a atteint le merveilleux royaume d’Oza-Gora, où il va enfin pouvoir rencontrer le Marchand de Sable. Ce dernier est en effet le seul qui puisse libérer le père d’Eliott du songe mortel dont il est prisonnier depuis des mois.


  .L’univers d’ « Oniria » m’avait totalement séduit dans le premier tome. Des rêves, des cauchemars, un monde imaginaire où les humains se rendent lorsqu’ils s’endorment. J’avais hâte de lire ce deuxième opus pour en apprendre plus sur la quête d’Eliott. Autant vous dire que la couverture est toujours sublime. Un très beau travail a été effectué et elle ne manquera pas d’attirer ! Le résumé que je vous ai délivré a été raccourci volontairement, j’ai trouvé que la 4ème en dévoilait trop. Même si le livre souffre de bémols mineurs, j’ai passé un excellent moment de lecture.

  .Au début, j’ai eu un peu de mal à me replonger dans ce monde onirique. J’avais quelques trous de mémoires temporaires. Je n’arrivais pas à retrouver ce qui m’avait tant passionné dans le tome 1. Il a fallu cependant que je m’y mette vraiment pour dévorer ce bouquin. Après les 60 premières pages, j’ai réussi à m’immiscer dans l’histoire et à y rester. Pour devenir complètement accro à ce deuxième tome. Et franchement, je trouve qu’on apprend beaucoup de choses.

  .Eliott m’a encore beaucoup plu dans cette histoire. Il a à peine 11 ans mais qu’est-ce qu’il est mature pour un gamin. Je vous jure qu’il y a parfois des personnages de 17-18 ans qui sont moins mature que lui. Je l’ai trouvé très timoré dans ses fonctions. D’un côté il a envie d’aider son père, la princesse Aanor et le monde d’Oniria. Mais de l’autre, il se sent mal à l’aise de mentir à ses sœurs jumelles. C’est un jeune homme qui arrive à garder les pieds sur terre malgré ce monde complexe et incroyable. B.F. Parry réussi à nous le rendre attachant. Vient ensuite Farjo et Katsia, la princesse Aanor, Mamilou ou encore Jov’. Chacun amène sa petite pierre à l’édifice, chacun fait confiance à Eliott. Les personnages sont un tout dans cette série. Un tout bien mené et ficelé pour que l’intrigue ne puisse pas s’essouffler.

  .Comme je le disais plus haut, les 60 premières pages m’ont paru lentes, mais il fallait que je me réhabitue à l’univers. Il faut dire aussi que les chapitres au début sont assez longs. Et puis je ne sais pas, les chapitres sont devenus un peu plus court, l’histoire plus passionnante. On apprend véritablement un paquet de choses au court de l’intrigue. Les révélations vont bon train et on est sincèrement avide de curiosité. On veut savoir avec précision comment se passe telle ou telle chose. Pourquoi untel pense ça ou pourquoi il agit comme cela. L’aventure fait véritablement partie de l’histoire.

  .L’univers est ce qui m’a le plus plu. Déjà, on apprend à connaître le monde d’Oza-Gora qu’on ne connaissait pas encore. J’ai adoré découvrir comment les humains s’endormaient et surtout grâce à quoi. J’ai adoré l’apparition du Marchand de Sable. Surtout, j’ai aimé de tout mon cœur en apprendre plus sur les capacités d’Eliott. Je crois que la petite séance entraînement avec une certaine personne m’a permis de me mettre à sa place. L’auteure alterne aussi les points de vue dans cet univers. Ainsi sa plume à la troisième personne amène une véritable richesse au récit. Aucun personnage n’est mis sur la touche.

  .Ce que je pourrais reprocher à l’auteure, c’est qu’on n’avance pas des masses dans l’histoire. Si je ne dis pas de bêtises, 4 tomes sont prévus. Et ce tome 2 est un tome de transition. On fait des découvertes, on avance dans l’intrigue mais pas assez à mon goût. Le point intéressant c’est qu’on est dans l’aventure avec nos héros. Ils ne cessent de bouger et de découvrir des faits importants pour leur quête. Beaucoup d’actions au cœur du roman. J’ai véritablement était stressé avec eux, content, déçu. J’ai même réussi à avoir les frissons plusieurs fois tellement j’ai été happé par l’histoire.

  .La plume de B.F. Parry n’est pas exceptionnelle mais elle a le mérite de nous permettre d’imaginer les lieux créés. Et puis les images au cœur du bouquin permettent au lecteur de s’imaginer plus facilement l’univers incroyable. Et franchement chapeau pour ça, parce que pour s’y retrouver… ça ne doit pas être simple. La fin m’a beaucoup plu et j’ai hâte de découvrir la suite qui s’annonce pleine d’actions. Si vous n’avez pas encore découvert cette série foncez ! Un univers incroyablement riche, des personnages attachants. De l’action, des révélations et une intrigue qui permet au lecteur d’être pris dans l’histoire sans en décrocher.

.Ma note : 8/10.

Merci à Betty et aux éditions Hachette pour ce partenariat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire