Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


dimanche 1 mars 2015

Chronique : Ce qui nous lie de Samantha Bailly


Ce qui nous lie de Samantha Bailly. (Genre : Romance, Fantastique).

Editions : Milady
Prix : 8,20€
Année de parution originale : 2013

  .Résumé : Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle met à profit pour démasquer les hommes infidèles. Mais au fond, Alice n’aspire qu’à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau poste dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre l’inaccessible Raphaël qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.


  . « Ce qui nous lie » est un petit bonbon qu’il faut prendre le temps de déguster. Voilà ce que j’ai ressenti quand j’ai terminé ma lecture. Un livre avec lequel on s’embarque sans demi-mesure. Je voulais découvrir la plume de Samantha Bailly, c’est chose faite et je l’ai adoré. Autant dire que la couverture est ce qui attire le lecteur pour ce bouquin. Et le résumé donne aussi très envie. Je dois vous dire que j’ai passé une excellente lecture. A un cheveu du coup de cœur.

  .Dès le début, je me suis senti happé par l’histoire et par le style d’écriture de l’auteure. On se retrouve vite au moment où Alice va rencontrer Raphaël et c’est une bonne chose. Cela permet au lecteur de découvrir plus l’intrigue dépeinte entre les lignes. Et puis cette alternance entre le passé et le présent permet à ce qu’on s’accroche au récit. Samantha Bailly titille son lecteur et le rend curieux, c’est très judicieux. Un très bon début !

  .Les personnages m’ont beaucoup plu. Alice surtout de par sa personnalité, son caractère, son don, ses émotions et ce qu’elle va entreprendre. C’est une jeune fille qui dans l’histoire va évoluer d’une manière importante. On va comprendre ses peurs et ses doutes. Elle est un personnage qui réfléchit beaucoup et j’ai apprécié ça. J’ai trouvé que tout au long de l’histoire, elle s’est ouverte pour ne plus avoir peur, et pour s’épanouir pleinement. Raphaël quant à lui est assez spécial. Il m’a plu mais son comportement m’a plein de fois énervé. Et comme Alice, je me suis senti perdu face à cet homme qui n’a pas de lien avec les autres personnes. Etrange, mystérieux, énigmatique… leur relation est électrique. Vient ensuite les personnages secondaires qui aideront à la compréhension du don d’Alice, de ses peurs et de ses tourments. Ils sont secondaires mais restent tout de même importants.

  .Le rythme de l’histoire est… incroyable. Ca se lit tout seul, vite, trop vite. Les chapitres sont de taille normale mais le fait que l’auteure alterne entre le présent et le passé, puis avec le présent et le futur, cela rend l’histoire hyper prenante et forte. On veut comprendre, on veut aider Alice, on veut savoir pourquoi Raphaël n’a pas de lien. Pourquoi ce don fait à Alice ou cette malédiction ? Le rythme est un tout et cette histoire est bien construite. Certains diront qu’on peut se perdre dans les voyages dans le temps, mais je ne pense pas.

  .L’histoire en elle-même est originale. Cette histoire de don, de fils lumineux que voit Alice entre les personnes. Je trouve cela extraordinaire. C’est une intrigue fantastique très subtile que j’adore dans les romans contemporains. Ce pouvoir est très bien développé, bien décrit et bien construit. On n’en connaît peut-être pas l’origine à 100% mais on sait comment le don fonctionne. Je me suis imaginé voyant tout ces fils blancs lumineux, et je crois que j’aurai paniqué autant qu’Alice en découvrant ça. L’auteure a créé une histoire originale et je la félicite pour ça.

  .Le style d’écriture de Samantha Bailly est vraiment très recherché. Je l’ai trouvé doux, tout en subtilité et en fragilité. C’était poétique, frais et même fort en émotion. On ressent tout ce que les personnages perçoivent et c’est ce qui fait la force du roman. La fin quant à elle m’a plu dans le sens où Alice a bien évolué et grandi. Mais je l’ai peut-être trouvée expédiée sur certains aspects. Ce n’est qu’un petit bémol qui n’entache pas la singularité et la qualité du roman. Je vous recommande vraiment de vous faire votre propre avis sur cette histoire. Personnellement je l’ai adoré.

.Ma note : 8/10.

16 commentaires:

  1. Ahhh j'attends le Salon du Livre pour me l'acheter et me le faire dédicacer ! J'ai hâte de découvrir cette auteure et ta chronique me donne plus envie encore ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'espère que tu vas apprécier parce que c'est top ! :)

      Supprimer
  2. Ravie qu'il t'ai plu ! Je n'ai pas été aussi optimiste et embarquée dans l'histoire que toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me rassures avec ton avis car certains sont assez mitigés, je dois le lire pour un challenge. Je pars donc plus confiante pour ma lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tout est une histoire de style ! Si tu apprécies la plume de l'auteure, tu apprécieras son bouquin ;) Sois confiante ^^

      Supprimer
  4. Il est dans ma wish list depuis un moment, lui!!

    RépondreSupprimer
  5. Je vais bientôt le commencer j'ai vraiment hâte =) Pour l'instant je n'ai jamais été déçu par un des ses romans

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la couverture et le résumé est très attirant. C'est un livre qui pourrait surement me plaire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit on aime, soit on n'aime pas... c'est à double tranchant mais il faut tenter :)

      Supprimer
  7. Ce livre a été un coup de coeur pour moi mais surtout, un livre qui m'a fait avancer, qui m'a fait du bien ! Je l'adore et j'ai vraiment hâte de lire l'auteure dans autre chose !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai trouvé cette lecture comme une bouffée d'air frais ! Tu as lu d'autres livres de Samantha Bailly ? Parce que j'ai beaucoup aimé sa plume !
    Si tu veux aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/ce-qui-nous-lie-samantha-bailly.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi lu "Nos âmes jumelles" que j'ai adoré ! Gros coup de coeur :D

      Supprimer