lundi 1 septembre 2014

Chronique : Rouge Rubis - Tome 1 de Kerstin Gier


Rouge Rubis – Tome 1 de Kerstin Gier. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Milan
Prix : 13,90€
Année de parution française : 2011
Année de parution originale : 2009
Titre version originale : Rubinrot.

  .Résumé : Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps.


  .Cette série me tentait depuis un long moment à vrai dire… juste deux ans, depuis mon arrivée sur la blogo. Je remercie donc Justine, de me l’avoir envoyé lors du SWAP parce que je suis content de l’avoir découvert ! La couverture est vraiment belle et c’est par cette dernière que j’ai été induit en erreur pour l’histoire. Je savais ce qu’il en était de la trame de départ, mais j’ai été étonné de la tournure du récit. J’ai donc passé un excellent moment.

  .Le prologue qu’a écrit l’auteure m’a assez intrigué. En effet, il est rédigé à la troisième personne et on ne sait pas quels personnages on suit. On est en fait assez dans le flou et c’est ce qui nous pousse à continuer pour savoir qui ils sont. Une fois le prologue passé, on arrive vite à l’évènement déclencheur du roman et on est vite propulsé au sein de la mythologie développée par Kerstin Gier. Et c’est un très bon élément pour attirer le lecteur dans ses filets.

  .En ce qui concerne les personnages je trouve qu’il y en a un peu trop… je n’ai pas toujours réussi à me rappeler de tel physique ou de qui était qui vers la fin, tellement je me mélangeais les pinceaux entre les personnages secondaires. Pour les principaux, je les ai beaucoup appréciés. Surtout Gwendolyne qui par son côté naïf et sans aucune connaissance de son univers amène un côté frais et parfois divertissant. Elle est attachante et elle évolue au fil du roman, prenant confiance en elle, même si tout n’est pas encore gagné d’avance. J’aurai cependant aimé plus en apprendre sur elle concernant son passé familial et personnel. C’est la chose que je reproche à l’auteure pour tous ses personnages d’ailleurs. Ensuite vient Gideon, qui ne m’a pas forcément plu au premier abord. J’ai appris à l’apprécier à travers Gwendolyne, mais je n’ai pas compris son acte de la fin, WTF ^^ Puis il y a la famille de Gwen ainsi que son amie Leslie. Sa famille est vraiment explosive et je l’ai adoré. Quant à Leslie, c’est une personne qui aurait mérité d’être plus en avant dans le livre parce qu’elle aide beaucoup Gwen par ses recherches.

  .Le rythme est assurément bon même si les chapitres sont parfois assez longs. Le fait d’être comme Gwendolyne, dans l’inconnue la plus totale, nous pousse à lire pour en apprendre davantage. Et c’est en fait ce qui rend le roman addictif. Et puis les personnages n’arrêtent pas de bouger. Ensuite les sauts dans le temps vont se greffer à ces actions et il y a aussi de nombreux mystères qui intriguent vraiment le lecteur. A travers de nombreuses questions, l’auteure réussi à nous rendre curieux et c’est grâce à son univers que notre curiosité est d’autant plus renforcée.

  .L’univers fantastique des voyages dans le temps est pour moi ce qui m’a le plus surpris. En fait, je ne m’attendais pas à ce que ce soit traité de cette manière et cela m’a étonné dans le bon sens du terme. On sent un travail, peut-être des recherches, je ne sais pas. Ou alors une imagination débordante mais Kerstin Gier possède une mythologie poussée avec des règles, une histoire et une prophétie en quelque sorte. Même si ce tome 1 ne dévoile qu’un pan de cette univers, ce qu’on nous propose est vraiment alléchant et j’ai hâte de voir où cela va m’amener. Parce que même si le concept du voyage dans le temps peut paraître banal, l’auteure y amène des difficultés, et des bases solides sont posées.

  .La plume de l’auteure est ce qui rend le tout encore plus prenant. Je ne dis pas que c’est une plume ultra recherchée, loin de là, mais elle est efficace. J’ai cependant eu du mal avec certaines phrases que j’ai du relire plusieurs fois. Soit c’est la fatigue (et ça doit surement être le cas), soit c’est la traduction (et c’est aussi possible ^^). Mais le style d’écriture est fluide et c’est un roman qui se lit à une très grande vitesse. La fin donne forcément envie de voir vers où l’auteure va partir. Et ce qui m’intrigue le plus en fait, ce sont les titres des autres romans. Parce qu’en sachant la trame de l’histoire, je ne vois pas en quoi Gwendolyne peut y être mêlée… mais je ne demande qu’à être surpris encore une fois !

  .Enfin, que vous dire à part que c’est un premier tome que je vous recommande. Le concept du voyage dans le temps peut paraître banal au premier abord mais l’auteure en fait un univers poussé et construit. Gwendolyne est attachante et les autres personnages la portent dans le récit, bien que ces derniers apportent aussi des éléments à l’histoire. Puis la plume de l’auteure est efficace sans être recherchée totalement ce qui convient parfaitement pour du jeunesse.

.Ma note : 8/10

14 commentaires:

  1. Ton avis me donne trop envie de me l'acheter !!! Le film sort bientôt en dvd et c'est la bande annonce du film qui m'a donné envie de m'y intéresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais te faire ton avis avant le film histoire de voir ce qu'il en ressort ;)
      Merci en tout cas :)

      Supprimer
  2. C'est une saga qui me tente aussi depuis longtemps mais je n'ai toujours pas sauté le pas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi on est deux sur ce terrain là ^^

      Supprimer
  3. Je l'avais beaucoup aimé même si ce n'est pas l'un de ces livres où je me suis directement accrochée aux personnages ! Là, ça s'est fait petit à petit, surtout pour Gidéon ! Contente qu'il t'ait plus en tout cas et ravie d'avoir deviné que c'était lui dès le début (a)
    Qu'est-ce qui t'a surpris avec la couverture ? Et tu t'attendais à quel genre de voyage dans le temps ? (je suis curieuse ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beurk mais Gideon il est limite à gerber au début et à la fin je comprends pas trop sa réaction... ^^
      En fait la couverture me faisait penser à quelque chose de plus sombre, de plus noir et je m'attendais à retrouver ce quelque chose dans le livre. Je pensais qu'elle allait se retrouver dans une maison pour élucider un mystère un truc dans le genre ^^

      Supprimer
    2. Je me souviens plus de sa réaction, faudra que je relise la fin avant d'enchaîner !!
      Ah ok!

      Supprimer
    3. C'est pas une réaction en elle-même mais son acte envers Gwendolyne ;)

      Supprimer
  4. Le principe des voyages dans le temps me plait assez bien :)
    Et je ne savais pas trop quoi lire en ce moment et ben voilà, grâce à toi je vais le sortir de ma PAL !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooohhh ça me fait plaisir :D
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !!

      Supprimer
  5. J'ai envie de le lire aussi ! Et les couvertures en vo sont justes sublimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais qu'à la base c'est un roman allemand ? ^^

      Supprimer
  6. J'aimerais bien le lire, j'ai vu pas mal d'avis positifs dessus donc j'aimerais bien me faire mon avis dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'y encourage c'est un bon premier tome :)

      Supprimer