Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


jeudi 21 août 2014

Chronique : Hunger Games - Tome 2 : L'embrasement de Suzanne Collins


Hunger Games – Tome 2 : L’embrasement de Suzanne Collins. (Genre : Jeunesse, Dystopie).
 
Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 18,15€
Année de parution française : 2010
Année de parution originale : 2009
Titre version originale : Hunger Games, Book 2 : Catching Fire.


  .Résumé (SPOILERS SUR LE TOME 1 !) : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…


  .Quel plaisir de retrouver l’univers dystopique de cette saga, les personnages, la plume de Suzanne Collins. J’ai été enchanté de découvrir ce second tome et il est passé à un cheveu du coup de cœur. Si vous saviez comme il s’en est fallu de peu… en tout cas, la couverture est égale à celle du tome 1 avec le changement notable de position du Geai-Moqueur. Et même si je n’avais pas lu le résumé, je connaissais le film et je savais donc que j’allais forcément aimer ma lecture. Ce qui fut bien évidemment le cas !

  .Ce que j’apprécie particulièrement avec cette série, c’est que l’auteure a cette faculté de tout nous faire occulter autour de nous, dès le premier mot, la première phrase, pour qu’on soit happé sans s’en rendre compte. C’est indubitablement ce qui s’est passé ici avec ce second tome. J’ai directement été plongé, avec une facilité déconcertante, dans le livre. L’auteure revient sur les aspects marquants du tome 1 pour nous en faire un petit résumé. Elle met en avant les états d’âme de Katniss tout en lui faisant se poser des questions essentielles pour la suite. Bref, un début parfait bien qu’un peu long à mon goût…

  .Katniss est toujours le personnage que je préfère dans cette saga. Dans ce tome 2, bien qu’elle soit égale à elle-même, on la sent plus torturée, plus tourmentée avec les évènements récents et ceux qui vont arriver par la suite. Elle est encore plus réfléchie mais est tout autant courageuse, battante, forte avec un caractère de feu que j’adore. Katniss est de ces personnages qui vous font palpiter le cœur. Ensuite il y a Peeta et Gale. On sait l’attachement que porte Katniss à ces deux personnages et fatalement, j’aime les deux. On sent de loin le triangle amoureux, bien qu’il soit très discret, mais c’est la première fois que je peux envisager les deux possibilités. Quelque soit le choix de Katniss, je serai ravi. Enfin, il y a Prim (petite sœur de Katniss), sa maman, Haymitch, Cinna et Effie. Des personnages que j’adore aussi, qui apportent ce quelque chose en plus à l’histoire. Qui la rendent plus folle et plus machiavélique dans un sens (surtout pour Cinna et Haymitch).

  .En ce qui concerne le rythme de l’histoire, certes elle se lit toute seule mais j’ai trouvé la première partie un peu longue pour moi. Je comprends cependant l’auteure pour ça, elle installe un climat différent par rapport au premier tome, on ressent ce qu’il se passe. Mais si Katniss était restée moins de temps dans le district 12, ça ne m’aurait pas dérangé. Après la première partie reste indispensable parce qu’on y apprend des choses essentielles. Puis, la deuxième et troisième partie sont celles que j’ai préféré, parce qu’on est véritablement au cœur de l’action. Les révélations faites par l’auteure sont justes affreuses. Et puis elle ne ménagera pas Katniss, ni Peeta ou les autres personnages. Et même si les chapitres sont moyennement longs, on avance parce qu’il se passe toujours quelque chose.

  .L’univers des « Hunger Games », les districts, Panem, le Capitole, l’Embrasement… j’ai adoré. L’auteure connaît sa dystopie et la maîtrise à la perfection. Comment se douter une seule seconde de ce qui se passe derrière les jeux ? Comment être sur que certaines personnes peuvent être dignes de confiance ? Cet univers est un tout véritablement prenant, où bien des retournements de situation le feront basculer pour notre plus grande surprise. Et puis comment l’auteure a-t-elle pu imaginer une arène aussi grandiose ? Comment a-t-elle pu inventer tout ça ? Juste chapeau !

  .Enfin, l’écriture de Suzanne Collins y est aussi pour beaucoup. Elle a cette capacité à nous happer comme je le disais plus haut. Mais elle a aussi cette capacité à faire des descriptions tellement réalistes qu’on en vient à visualiser parfaitement ce qu’elle nous décrit. Les moments de narration et de dialogue sont bien alternés de sortes qu’on ne s’ennuie pas. Et même dans sa narration, les pensées de Katniss sont si intéressantes qu’elle aurait pu n’écrire que comme ça ! Et la fin… mon dieu la troisième partie m’a donné le frisson. Et comment je vais faire pour survivre à la dernière phrase du tome 2 ? Impossible, du coup le tome 3 sera de rigueur début septembre ! Mais je ne peux que vous recommander ce tome 2 et la série par la même occasion… foncez !!

.Ma note : 8,5/10

19 commentaires:

  1. Rho si tu continu à faire des chroniques qui font envie comme ça, je vais pas réussir à me contenir en achat :'), faut que ma pal diminue c'est cause perdu, je crois bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL c'est gentil en tout cas ! Mais bon pour cette saga je ne suis pas le seul autant enthousiaste ^^

      Supprimer
  2. Tellement content que tu te sois plongé dedans :D

    RépondreSupprimer
  3. Un deuxième tome que j'ai tout autant aimé que le premier :) ravie qu'il t'ai plu :) j'ai un peu moins aimé le dernier tome mais je l'ai tout de même apprécié :) j'espère qu'il te plaira aussi.
    Bonne lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content aussi ! J'ai tellement peur pour le tome 3 que j'y vais limite à reculons mais la curiosité l'emportera c'est sur :)
      Bonne lecture également !

      Supprimer
  4. Bonjour!

    Je suis très contente que tu aie aimé, pour moi le tome 2 est le meilleur de la série! Quoique le premier est vraiment super... Et le tome 3 est WAOUW... Enfin, cette série est géniale!
    J'ai eu le même sentiment que toi concernant la "longueur" la première partie par rapport à la partie dans l'arène, mais j'ai vu les choses différemment: j'ai été très contente que Suzan Collins consacre plus de temps dans ce tome à la vie de Katniss en dehors de l'arène (dans le tome 1, j'ai trouvé que la "première partie" était un peu précipitée), mais en même temps j'aurai voulu qu'elle développe plus la partie "Hunger Games"... Il aurait fallu environ 80 pages de plus :)
    Mais sinon, que d'action! On n'a pas le temps de souffler! Et oui, l'auteure nous plonge complétement dans son roman: on vit au même rythme que Katniss, on réagit aux évènements comme si nous étions avec elle dans l'arène... Bref, un roman riche en adrénaline!
    Tu vas voir, quand tu liras le tome 3: il est très, très différent... Prépare les mouchoirs, tu vas regretter que Suzan Collins nous plonge aussi bien dans son roman! ;)
    Bonne journée!
    ~ Gaby

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Je suis d'accord avec toi sur le fait de développer la vie en dehors de l'arène, mais je pense que j'ai comparé au film et certains passages n'y sont pas du coup, j'ai trouvé ça un peu trop long ^^ Mais c'est vrai que c'est essentiel malgré tout ! Je suis ok pour les 80 pages de plus :D
      L'action est dingue dans ce tome hein ! Oh les mouchoirs carrément... ^^
      Bonne journée également !

      Supprimer
  5. Comme je te l'ai mis sur skyrock, je n'ai pas encore lu ce second volet, mais j'ai vue le film que j'ai beaucoup aimé !
    j'espère que le livre me plaira autant ! Je pense le lire très prochainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère pour toi aussi mais comme tu as aimé le film, il ne devrait pas y avoir de problème ;)

      Supprimer
  6. (vu que je ne sais pas si tu as bel et bien reçu mon commentaire, j'en poste un autre !)
    Alalalala, Hunger Games ♥ Cette trilogie est magique ! L'écriture est tellement belle et profonde... Les personnages si travaillés, l'ambiance si prenante... J'espère un coup de coeur pour le T.3, ce serait dommage quand même !!!! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'avais pas eu lol ^^
      Je l'espère aussi, je verrais bien hihi !

      Supprimer
  7. Contente que tu aime, j'espère que tu adoreras tout autant le troisième tome :)

    RépondreSupprimer
  8. Je t'avais dit que la fin était frustrante et qu'elle donnait terriblement envie de lire la suite !!! :D !! En tout cas, contente que tu l'es autant aimé, pour moi ce fût un coup de coeur ! Dans ce second tome, j'étais comme toi : j'envisageais les deux possibilités pour le triangle mais le trois m'aura fait me décider à cause de certains événements ! Vivement ton avis dessus pour voir ce que tu en penseras !! (par contre, niveau action, le début est bien plus calme, plus psychologique alors n'en attends pas trop ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui trop frustrante... :/ ^^
      Alors là tu m'intrigues pour le triangle c'est fou quand même ! J'ai hâte de le lire !
      Ouii il paraît je verrais alors !

      Supprimer
  9. ça me donne envie de relire la saga ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré ce tome.

    RépondreSupprimer