mardi 26 août 2014

Chronique : Half Bad - Tome 1 : Traque Blanche de Sally Green


Half Bad – Tome 1 : Traque Blanche de Sally Green. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Milan
Prix : 16,90€ (Partenariat + Lecture Commune)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 24 septembre)
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : Half Life, Book 1 : Half Bad.

  .Résumé : Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.


  .« Half Bad » est un livre qui a de très bonnes critiques anglaises et américaines et grâce aux éditions Milan, j’ai eu le privilège de le lire en avant première. Je remercie d’ailleurs Emilie et Elodie pour cette excellente lecture. La couverture est au combien représentative de l’histoire et je suis content qu’elle ait changé. Le travail qui a été effectué est remarquable et le touché est velouté, bravo ! Si je me suis lancé dans cette histoire c’est parce que le thème des sorciers m’est cher. Je n’avais pas lu le résumé mais il est fortement tentant. J’ai donc passé une excellente lecture qui est passée proche du coup de cœur !

  .Le début de l’histoire est très déstabilisant. L’auteure, Sally Green, propose une narration à la deuxième personne du singulier, ce que je n’ai jamais vu dans un roman. Cela est certes déstabilisant mais je m’y suis habitué et cela rend ce commencement deux fois plus intrigant. Qui relate les faits de notre personnage principal ? Pourquoi ce choix ? Je ne saurai répondre à ces deux seules questions, mais une chose est sur, ce début est parfait pour appréhender l’histoire.

  .Beaucoup de personnages au cœur du roman. Nathan, sa grand-mère, Déborah, Arran, Annalise, Célia, Jessica et bien d’autres… Nathan, notre personnage principal est au combien détaillé, travaillé et touchant. Il est la personne la plus attachante du roman. L’auteure ne lésine pas sur les difficultés, les épreuves, qu’elles soient psychologiques ou physiques. Nathan est un personnage torturé, malmené, enfermé et vivre tout ça à travers lui nous rend dingue, je vous assure. Il est aussi celui qui évolue le plus au fil de l’histoire. Il prend une maturité, grandi, s’affirme et même s’il a des doutes on ne peut qu’être derrière lui. A côté il y a Arran, Déborah (son demi-frère et sœur) et sa grand-mère. Trois personnages touchants qui portent Nathan dans le roman et qui vont nous permettre d’en apprendre plus sur lui et sur son passé. Sally Green fait un coup de maître avec ses personnages. Tous autant qu’ils sont joueront un rôle décisif, capital et apporteront quelque chose à l’histoire de Nathan… ou pas.

  .Ce que j’ai adoré c’est l’univers des sorciers qui est créé par l’auteure. Elle a réussi à sortir des sentiers battus, à se détacher des mythes et des idées qu’on peut avoir. Le thème de la lutte des sorciers blancs contre les sorciers noirs pourrait être banal mais c’est là toute la complexité du roman. Vient alors Nathan qui vient bouleverser l’ordre des choses… Les descriptions sur la magie, sur l’univers, sur les us et coutumes, sur les descendants de Nathan sont justes parfaites. On a un aperçu de certains dons et je peux vous dire que c’est juste exceptionnel !

  .En ce qui concerne l’action, c’est seulement le seul bémol que je pourrais avoir. Le fait est qu’il n’y a pas d’action pure, brute pendant les 200 premières pages. Ces dernières servent à connaître Nathan, à découvrir ses tourments, sa descendance, sa famille, son enfermement. Tout le côté psychologique est révélé au lecteur, on se prend psychologiquement au jeu et c’est ça qui est bon avec ce roman. Même si l’action arrive après, on bouge beaucoup, on se questionne beaucoup et c’est si bon en fait. L’action arrive avec la quatrième partie où une course contre la montre va se faire sentir. Et je peux vous dire que vous ne pourrez pas lâcher le livre tellement il est addictif… dès le premier chapitre ! L’auteure installe une ambiance pesante, sombre et captivante qui marche super bien.

  .Ce qui nous permet de ne pas nous ennuyer c’est l’écriture de l’auteure qui est au TOP !! Elle écrit bien, fait des phrases courtes, monte crescendo dans les tours pour nous faire palpiter de stresse et d’angoisse. Je vous jure que la composition du livre est très bien faite. Les parties sont bien là où il faut et franchement, elle a géré ça d’une main de maître. On ressent tout, parfaitement tout concernant Nathan et c’est ce qui est bien. Sally Green maîtrise ses révélations, ses retournements de situations, sa course poursuite et contre la montre est d’enfer. Et puis la fin est juste… mais OMG c’est quoi cette fin de diiiiingue. J’ai tellement hâte de lire le tome 2 et j’espère de tout cœur que ce livre aura le succès qu’il mérite parce qu’il est presque parfait.

  .Foncez sur ce livre à sa sortie le 24 septembre prochain ! Un univers de sorciers qui sort des sentiers battus par l’originalité qu’apporte Sally Green. Un personnage principal attachant, torturé qui vous fera vous poser des questions tout au long du livre. Même si l’action est plus présente après la moitié du roman, l’écriture de l’auteure fait que l’histoire en devient addictive par l’ambiance qui est créé tout au long de l’intrigue ! Et une fin qui donne juste envie de lire la suite.

.Ma note : 9/10

Merci à Elodie, Emilie et aux éditions Milan pour ce partenariat !

La vidéo de la bande annonce du livre : ICI.

Le site officiel du livre en cliquant sur la bannière en dessous :

L’avis en vidéo de Robin pour cette Lecture Commune : ICI.

20 commentaires:

  1. Ah depuis le temps que j'attendais cette chronique :) troooop tentante, je veux troooop le lire...ça va être serré niveaux budget mdr mais tu me tentes trop comment je vais faire!! Vivement qu'il sorte!!
    Bonnes lectures à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais lol ^^
      Faut économiser pour lire cette pépite :D
      Bonnes lectures également !

      Supprimer
  2. Je veux lire ce livre depuis que j'ai sa bande d'annoce sur youtube, dès qu'il sort en français, j'hésite pas, je l'achète !! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je n'étais pas tentée par ce livre, la couverture est belle mais à mes yeux, restent sans plus ! Mais là, ton avis donne trop trop envie puis je lis peu de magie et pourtant j'adore ça donc ça pourrait me plaire !! Tu me fais donc changer d'avis et le rajouter dans ma WL !! Merci pour cette belle chronique tentatrice !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est top je trouve, mais il faut lire le livre :D
      Je suis content de t'avoir fait changer d'avis ! J'espère qu'il te plaira si tu le lis :)

      Supprimer
  4. depuis l'annonce de sa sortie, j'ai trop envie de lire ce livre. j'adore l'univers des sorciers !!!!
    j'ai hâte d'acheter ce livre et de me lancer dans cet univers !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira et que la traque te fera vibrer ;)

      Supprimer
  5. Je note ce livre, il est susceptible de me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que si tu l'achètes il te plaira !
      Désolé de répondre si tard...

      Supprimer
  6. Je vais passer pour une andouille, mais les ongles sur la couverture me font froid dans le dos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est assez l'effet recherché lol ^^

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas mais ta chronique m'a bien tentée.

    RépondreSupprimer
  8. JE VEEEEEEUX CE LIVRE !!! Il a l'air terrrrrrriiiiiiible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est :D J'espère que tu l'apprécieras !

      Supprimer
  9. J'hésitai à lire ce livre mais je crois que je suis conquise après lecture de cette superbe chronique. Bravo :) et surtout merci. Je le rajoute vite dans ma WL :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait extrêmement plaisir ! N'hésites pas à foncer si tu le vois ;)

      Supprimer
  10. Je viens de le terminer et j'ai autant aimé que toi. J'ai adoré ce côté psychologique hyper travaillé et poussé. La construction du roman et la plume de l'auteur constituent également les points forts et originaux du récit. C'est en cela que le roman vaut largement la peine d'être lu. Si il n'y a pas beaucoup d'action ni de magie, les personnages sont touchants et leurs relations complexes. Très intéressant et addictif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très content qu'il t'ait plu !
      Tu as vu cette plume percutante :D C'est vrai que la magie n'est pas tellement mise en avant... mais bon les à côtés sont tellement bien aussi !
      Quand tu auras lu le 2 tu me diras ce que tu en auras pensé :)

      Supprimer