Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


dimanche 11 mai 2014

Chronique : Enclave - Tome 2 : Salvation d'Ann Aguirre


Enclave – Tome 2 : Salvation d’Ann Aguirre. (Genre : Science-fiction).

Editions : Hachette
Prix : 16€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Razorland, Book 2 : Outpost.

  .Résumé : La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combative, indispensable à la survie de sa communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.


  .Le tome 1 d’Enclave avait été une très bonne découverte et il me tardait de sortir ce tome 2. Comme j’ai déjà du le dire, les couvertures de cette série ne sont pas mes préférées. Mais ne soyons pas matérialiste parce que l’histoire vaut vraiment le détour ! Le résumé du tome 2 me tentait beaucoup et je dois dire que je n’ai pas été déçu par ma lecture. Une très bonne suite, dans la lignée du 1er, même si quelques points m’ont un peu dérangé.

  .Ann Aguirre nous replonge dans la suite de son histoire quasi directement après la fin de son premier tome. C’est comme s’il n’y avait pas eu de coupure et c’est fort appréciable. On est directement plongé au cœur de l’action et des habitudes qu’a pu adopter Trèfle. J’ai trouvé ce début très bien mené et c’est une parfaite mise en bouche pour la suite.

  .Les personnages de cette série sont l’élément essentiel, le vecteur, le pilier de l’histoire. Trèfle est un personnage bien travaillé, complexe et très attachant. Son côté « je débarque d’une autre planète » m’a fait sourire plus d’une fois. Ses deux côtés m’ont beaucoup plu, tant celui Chasseuse que celui fille de tous les jours. J’aime cette fille, sa psychologie, sa façon de penser, son courage et sa loyauté. Puis il y a Del, qui dans ce tome m’a fait jouer aux montagnes russes. Je l’ai détesté, je l’ai adoré, puis je l’ai à nouveau détesté. Je pense que des chapitres le concernant m’aideraient à le cerner parce que là… Bien que sa relation avec Trèfle soit touchante je pense qu’il refoule quelque chose de très noir.

  .Puis viennent d’autres personnages secondaires qui m’ont beaucoup plu notamment la famille adoptive de Trèfle, Mme Oaks et Edmund. Ce sont deux personnes extrêmement touchantes qui ont le cœur sur la main et que d’émotions. Après il y a Bandit, le « rival » de Del puis Tegan qui m’a beaucoup plu par son évolution. L’auteure réussi donc à travailler ses personnages, à les imbriquer dans l’histoire et à les rendre attachants. Le tout faisant une véritable histoire avec des individus plus vrai que nature.

  .Ce qui m’a par contre un peu gêné c’est l’action en elle-même qui manque terriblement la première moitié du livre. Certes, il se passe des choses, on va découvrir la vie dans Salvation mais c’est tout. On voit bien que ce tome 2 est essentiellement un tome de transition qui amènera je l’espère à un tome 3 bourré d’action. Mais chacun sait que les tome 2 sont en général un peu creux, que l’auteure prépare, met en place et positionne ses pions.

  .En ce qui concerne l’univers, j’ai apprécié en découvrir un peu plus bien qu’on en sache encore pas des masses. On sait ce que sont véritablement les monstres, on voit leur évolution mais j’aimerais terriblement en savoir plus sur les faits qui les ont conduits à devenir comme ça. Mais à part ça, la vie à Salvation est bien décrite, les coutumes, les habitudes, la « religion » sont bien mises en avant et j’ai apprécié découvrir cette enclave.

  .Enfin, le gros point fort de l’auteure c’est son écriture addictive et rythmée. Les pages se tournent toutes seules, les chapitres sont courts et on est toujours avide d’en connaître davantage. La fin est vraiment pleine d’action et c’est ce qui rattrape le reste du roman plus « mou ». C’est une fin qui m’a plu mais d’un autre côté je m’attendais à autre chose. A voir ce que par la suite l’auteure nous réservera mais j’espère fortement que les points négatifs cités seront corrigés. Malgré cela, il me tarde vraiment de lire le tome 3 et je vous conseille vraiment de commencer cette série si ce n’est déjà fait !

.Ma note : 7,5/10

La chronique de "Les mots de Letizia" pour cette Lecture Commune : ICI.

2 commentaires:

  1. J'ai lu le tome 1 il y a presque un an et même si j'avais adoré, je voulais attendre que la trilogie soit entièrement sortie ! Maintenant que c'est fait, plus d'excuses donc je vais essayer de me le procurer rapidement pour connaître la suite des aventures de Trèfle et Del :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben t'as plus d'excuse c'est sur ! Même si ce tome 2 est un peu en dessous, je crois que le tome 3 va tout exploser :D

      Supprimer