Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


jeudi 10 avril 2014

Chronique : Geek Girl - Tome 1 de Holly Smale


Geek Girl – Tome 1 de Holly Smale. (Genre : Jeunesse).

Editions : Nathan
Prix : 15,90€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 30 avril)
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Geek Girl, Book 1.

  .Résumé : Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu’on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu’elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c’est l’occasion de changer son image. La geek saura-t-elle devenir chic ?


  .Avant de lire ce livre, j’avais quelques appréhensions. J’avais peur que ce soir trop girly et que l’histoire soit trop jeunesse. Au final je me suis laissé tenter et je dois dire que je ressors totalement surpris de ma lecture. Pour ma part, la couverture est juste top, je la trouve fraîche et attirante. Pour le résumé, c’est une histoire qui pouvait être intéressante et qui au final l’a été plus que je ne l’aurai espéré. J’ai passé un excellent moment de lecture.

  .Ce que j’ai apprécié avec ce roman c’est que l’auteure dès le début alpague son lectorat dans le récit et j’ai trouvé cela formidable. Le personnage d’Harriet nous parle directement comme-ci on faisait partie du récit et j’ai trouvé que c’était une bonne façon d’intéresser les jeunes. L’histoire commence très vite et l’auteure pose des bases solides notamment en ce qui concerne la famille d’Harriet et son entourage amical. Bref, un début qui met en jambe et que j’ai adoré !

  .Les personnages m’ont tous plu finalement, même la peste de service. Harriet est sans conteste mon personnage préféré. Je l’ai adoré du début à la fin et même en étant un garçon je me suis reconnu en elle par rapport à ses problèmes d’ado. Le point fort des personnages est là, l’auteure nous décrit des personnages avec un réalisme important et avec des vrais problèmes d’ado. J’ai adoré la psychologie d’Harriet et sa manière d’agir, ainsi que sa manie de savoir tout sur tout. Pour les personnages secondaires il y a le père et la belle-mère d’Harriet qui m’ont aussi énormément plu. Sa meilleure amie Nat, qui est aussi top et puis après viennent d’autres personnages qui arrivent dans l’histoire et surtout un qui m’a fait mourir de rire dès le début. Holly Smale nous décrit donc des personnages réalistes et très bien travaillés.

  .Le rythme est aussi bien soutenu durant le long de l’histoire. On n’arrête pas de bouger, on va découvrir un nouvel univers autant pour nous que pour Harriet et sa famille. C’est un roman qui avance bien et avec lequel on prend plaisir à tourner les pages. Notamment parce que les chapitres sont hyper courts ce qui renforce d’autant plus le rythme de notre lecture. C’est bien simple en deux jours, les 400 pages étaient englouties et j’aurai aimé qu’il y en ait d’autres ! Ce que je regrette par contre c’est qu’il n’y ait pas plus de moment au sein du mannequinat. Attention, il y a 3-4 scènes avec défilés et prises de photos mais je pense que j’en demande trop. C’est un tome 1 où Harriet se pose beaucoup de questions et il est donc normal que ce changement la bouleverse.

  .Le style de l’auteure est juste parfait. Ecriture à la première personne qui nous permet de nous attacher aux personnages. Harriet nous parle et a des manies qu’on pourrait avoir. La narration est fraîche sans pour autant que ce soit trop jeunesse. Des changements de typographie pour amener une originalité. Et des phrases simples qui permettent une lecture fluide sans souci. Holly Smale passe aussi des messages forts dans son roman et je lui tire donc mon chapeau ! La fin est juste top et j’ai hâte d’être en septembre 2014 pour connaître la suite.

  .En résumé, je ne peux que vous recommander ce 1er tome de trilogie ! Même si j’avais au départ des appréhensions, j’ai de suite était convaincu parce qu’on me racontait. Les personnages sont TOP, on découvre un univers à la façon « Le Diable s’habille en Prada » que j’ai adoré. Des messages sont transmis au lecteur et on ne s’ennuie pas. Il m’a juste manqué ce petit quelque chose pour que ce livre soit un coup de cœur.

.Ma note : 8,5/10.

Merci à Samia et aux éditions Nathan pour ce partenariat !

18 commentaires:

  1. J'adore la couverture et ta chronique me donne juste encore plus envie de l'acheter :D bonne chronique comme d'habitude Mathieu ;) biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu te le procures ;) Merci ! Bises

      Supprimer
  2. J'en ai beaucoup entendu parler sans connaître le résumé et avec ta chronique j'avoue qu'il a l'air rafraîchissant :) bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est totalement et l'histoire est vraiment top :D Bonnes lectures également !

      Supprimer
  3. Nous avons les mêmes avis sur ce roman, mais moi j'ai également parlé de Wilbur parce qu’il m'a vraiment fait rire avec ses surnoms ! Hâte de lire le tome 2 en septembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je ne sais pas comment a trouvé les surnoms mais l'auteur a de la ressource !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture et l'histoire me fait envie :)

    RépondreSupprimer
  5. Celui ci, je meurs d'envie de le lire depuis que je l'ai vu circuler sur la blogo : il a l'air juste trop bien et l'idée me plait énormément ! Il est dans ma WL prioritaire et j'espère l'avoir dès sa sortie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est super ! Tu verras c'est frais mais en même temps profond sur les messages transmis ;)

      Supprimer
  6. Oh ouaw, j'adore !!! :D Ce livre a l'air juste superbe ! Ton avis me tente bien. On me colle aussi l'étiquette "intello" dans mon collège (je le vis bien et j'ai plein d'amis quand même lol mais bon, n'empêche que c'est parfois difficile d'être jugé par ça seulement parfois) alors je sens que je vais bien m'attacher et comprendre les réactions et pensées de l’héroïne ! Cela promet d'être original ! Je veux trop ce livre, c'est bon ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est TOP ce livre tu passeras un bon moment ! :)
      Mdrr j'avais la même étiquette je te rassure et j'avais des amis aussi ^^ T'as un 15, on te dit " de toute façon c'est normal t'es intello"... ok la mentalité lol !

      Supprimer
  7. ce livre est TOP!! je l ai pas lu je l ai DEVORÉ !! j attend le 2 avec impatience septembre c est trop loin!!
    je suis pas un robot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré aussi :D Oui c'est loin mais ça va vite arriver !

      Supprimer
  8. j'en suis au tome 3!!!
    je dois présenter dans 2 semaines le tome 1 comme exposé auroral et je cherchais comment structurer ma préparation...
    Je voulais te féliciter de ta chronique car personnellement j'aurai dit la même chose. Tu m'a aiguillée sur le bon chemin!

    MERCI ( Elisa.14 ans )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le tome 4 est sorti récemment ;)
      Si ma chronique a pu t'aider pour la structure c'est cool !
      De rien :D

      Supprimer