Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


samedi 19 octobre 2013

Chronique : Insaisissable - Tome 1 : Ne Me Touche Pas de Tahereh Mafi


Insaisissable – Tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi. (Genre : Jeunesse, Science-fiction).

Editions : Michel Lafon
Prix : 16,95€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Shatter Me, Book 1.

  .Résumé : « Ne me touche pas », je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirai jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles. Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnait : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours…


  .LIVRE COUP DE CŒUR ! Un livre dont la couverture est juste sublimissime ! Les couleurs, l’écriture, le design tout est fait pour attirer l’œil et ça a marché sur moi. Ensuite le résumé est intriguant, au point de vouloir en savoir plus sur cette histoire un peu mystérieuse et sur le personnage de Juliette, auquel j’avais hâte de me confronter. Cette dystopie a entièrement fonctionné avec mon imagination et c’est pour cette raison que « Insaisissable » est un méga, giga, ultra, super coup de cœur.

  .Juliette et Adam sont des personnages attachants qu’on apprend à connaitre tout au long du roman. Juliette est une jeune fille enfermée depuis 264 jours, dans une prison où seule une fenêtre laisse transparaitre de la lumière. Et puis arrive Adam, un jeune homme qui au départ est difficile à cerner à cause du contexte de la rencontre. Dès le début, on est obligé de se poser des questions sur Juliette et sur Adam. Juliette est-elle vraiment un monstre ? Son pouvoir est-il un don ou une malédiction ? Adam est-il lui aussi fou parce qu’il a rejoint la cellule de Juliette ? Possède-t-il lui aussi un pouvoir ?

  .Tahereh Mafi exploite un univers qui nous assaille de questions existentielles et nous pique dans notre curiosité. Ce qui fait que les pages se tournent à une allure folle pour en connaitre davantage sur les personnages. Juliette va connaitre une véritable évolution au fil du roman. Au départ, craintive, chétive, timide, elle va peu à peu s’affirmer grâce aux évènements auxquels elle va être confrontée avec Adam. C’est un personnage qui a été creusé par l’auteure parce qu’elle ne cesse de nous intriguer. Ses pouvoirs, ses capacités, son mentale, son physique, son caractère tout en elle pousse à la curiosité. Adam quant à lui ne va pas beaucoup évoluer mais comme on le voit à travers Juliette, on se fiera à ses impressions et à son instinct pour le juger. L’auteure a parfaitement creusé son histoire avec la relation de Juliette et Adam. Un passé commun et presque similaire mais pour des raisons différentes, c’est en quelque sorte une relation énigmatique mais bien exploitée.

  .Le personnage de Warner est aussi bien construit et on ne peut que se poser des questions sur ses intentions envers Juliette. Il ne la veut que pour lui par rapport à son pouvoir, mais on ne sait pas dans quel but ! C’est encore un coup fort pour Tahereh Mafi qui dans chaque personnage, amène une part de curiosité qui le distingue, et qui nous pousse à lire le roman pour en apprendre plus. D’autres personnages seront mis en avant, même s’ils deviendront je pense, plus principaux dans le prochain tome, mais c’est à chaque fois notre curiosité qui est titillée comme jamais.

  .Ce qui est génial c’est que le résumé représente les 15 premières pages du livre ce qui fait qu’on rentre directement dans l’action et dans le vif du sujet. C’est ce que j’apprécie, on plante le décor et l’intrigue commence. Le monde apocalyptique qu’a réussi à créer l’auteure est juste horrible et ce qui est fou, c’est que cela nous fait réfléchir sur notre propre monde. L’utilisation des figures de style, des métaphores, liées à la description et aux sentiments de Juliette rendent le tout très intéressant, puissant et original. Les descriptions sont très bien dosées et on ne cesse de s’émerveiller devant ce monde qu’on n’espère pas encore perdu. La plume de Tahereh Mafi est juste géniale, les émotions me sont parvenues à chaque fois, et j’adore quand ma vitesse de lecture s’accélère lorsque les émotions fortes prennent le dessus. C’est un signe positif qui rend le roman encore plus pertinent et fabuleux. J’ai tellement ressenti de choses, que des frissons, j’en ai eu un paquet pendant cette lecture et aussi à la fin. Le style de l’auteure est juste phénoménal et elle arrive à nous rendre accro de son univers. J’ai beau essayer de trouver des points négatifs mais je n’y arrive pas… Même quand l’auteure nous fait parvenir ce que pense vraiment Juliette, ses pensées les plus noires en barrant l’écriture, ça ne m’a pas déranger, c’est ce qui pousse à la connaitre davantage.

  .J’ai tout aimé dans ce roman. Que ce soit les personnages, l’univers dystopique, les pouvoirs de Juliette, l’apprentissage de l’autre, le passé des personnages, l’incrédulité de Warner, les personnages secondaires, les révélations faites et très bien amenées par l’auteure, la renaissance et l’évolution de Juliette, la sensibilité d’Adam et je pourrais en dire bien encore. Donc si je n’ai pas réussi à vous convaincre de lire ce roman c’est que j’ai mal fait mon travail ! La fin est aussi géniale et nous laisse penser une suite qui va tout déchirer ! En tout cas quelque chose d’encore plus prometteur. L’univers va encore être plus exploité et j’aime ça, parce que quitter Juliette m’a fait un pincement au cœur. En tout cas je vous le recommande vivement si vous êtes avide de monde imaginaire ou de dystopie. Vite que le tome 2 sorte !!!

.Ma note : 8,5/10 sur Livraddict.

2 commentaires:

  1. Le premier tome se trouve dans ma PAL depuis .... tout ça au moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire, je t'y encourage !
      C'est sur que c'est complètement différent des thrillers mais qui sait peut être que ça te plaira :D

      Supprimer