Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


dimanche 29 septembre 2013

Chronique : Ecoute-la de Sarah Dessen


Ecoute-la de Sarah Dessen. (Genre : Young-Adult, Romance).

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 7,60€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2006
Titre version originale : Just Listen.

  .Résumé : Annabelle a tout pour être la star du lycée. La jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Jusqu’au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu’importent les conséquences… Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter le conflit, sera-t-elle capable d’accepter l’amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique.


  .LIVRE COUP DE CŒUR ! Comment transmettre ce que je ressens après cette lecture ? Je viens de poser le livre, et j’en ai encore mal au ventre. Cette histoire m’a bouleversé, autant par ses personnages que par l’émotion qu’on reçoit en pleine figure. C’est un récit tellement bien écrit et révélateur du monde qui nous entoure, qu’on ne peut qu’être touché au plus profond de notre être. Je suis heureux d’avoir pu découvrir cette auteure, cette histoire et d’avoir autant accroché ! Je remercie Galleane, qui m’aura poussé à acheter ce livre, j’en ressors conquis.

  .L’auteure démarre fort l’histoire. Dès le début, on se pose des questions sur l’animosité entre Sophie et Annabelle. Que s’est-il passé entre elles, pour que Sophie la traite de « salope » ? L’auteure met en place les bases de son histoire dans le premier quart du livre. Mais ce sont des bases essentielles, qui ne coupent pas le récit principal. De telle sorte que quand elle fait des retours en arrière, on se sent happé par ce qu’elle nous raconte. On en oublie même, l’intrigue principale. Ces bases là, aussi importantes qu’elles soient nous permettent d’en apprendre plus sur la famille d’Annabelle. Que ce soit sur ses sœurs, Christine et Emma, ou sur ses parents. Bases qui intègrent aussi les évènements passés des amis d’Annabelle. Comment en est-elle arrivée là, à travers quels choix, ce qu’elle a délaissé et ce qu’elle a entrepris de faire… Tout est très bien expliqué, comme si c’était notre propre histoire, nos propres souvenirs.

  .Annabelle est un personnage qui m’a profondément touché et auquel je me suis fortement attaché. Je me suis reconnu dans son caractère et dans sa manière d’agir avec les autres. C’est un personnage vrai, que l’auteure a su créer, un personnage auquel on peut s’identifier, sans aucun problème. Tout comme ses sœurs, et ses parents d’ailleurs. Christine et Emma (ses sœurs) m’ont aussi beaucoup plu. Chacune a une place importante dans le récit et c’est à travers les flash-back, qu’on va apprendre à les connaitre. Sarah Dessen a su parfaitement travailler ses personnages. On sent une réelle implication dans son récit, pour que le lecteur puisse se reconnaître et être touché.

  .C’est avec sa rencontre du personnage masculin Phil, qu’Annabelle va évoluer et que tout va être remis en question. Au départ seule, reclus sur elle-même et vivant dans les a priori, elle va apprendre avec Phil à s’ouvrir, à être franche et à prendre sa vie en main. C’est une évolution qui va se faire petit à petit au contact de Phil. Il est un personnage bien travaillé, mais totalement à l’opposé d’Annabelle. C’est par un hasard, qu’ils vont s’adresser la parole, alors que spontanément ni l’un ni l’autre ne serait venu à parler ensemble. Les évènements clefs du récit m’ont beaucoup plu. Ce sont des éléments qui font encore plus avancer Annabelle et qui la font mûrir. Parce que la Annabelle du début n’est pas la Annabelle de la fin, tout comme ses sœurs ne seront plus les mêmes.

  .L’histoire est rythmée, (pas par l’action puisqu’il n’y en n’a pas), par les évolutions de chaque personnage, Annabelle, Christine, Emma, leurs parents, Phil et bien d’autres. Ce sont ces évolutions qui agrémentent le récit et qui le rendent aussi attractif. A chaque fois que je reposais le livre, j’avais envie d’en connaitre plus, d’être auprès des personnages, de savoir s’ils allaient bien. Ce livre est un condensé de relations qui nous invitent à réfléchir sur notre propre vie. Sur nos actes, nos paroles, nos possibles remises en questions, nos passions, nos problèmes, nos amis, notre famille et surtout sur ce qu’on veut vraiment. Parce que oui, ce livre parle de troubles alimentaires, de musique, de cinéma, de mannequinat et l’auteure fait passer des messages forts à travers les thèmes qu’elle aborde. Mais ce livre est surtout un condensé d’émotions fortes.

 .L’auteure a une plume qui nous transperce et qui nous donne mal au ventre. Les descriptions des sentiments qu’éprouvent les personnages, on les éprouve aussi. C’est tellement bien écrit, tellement sincère, riche, explosif, vrai… Cette plume m’a renversé du début à la fin et nous fait prendre conscience de beaucoup de choses dans notre vie. Parce que la vie d’Annabelle, son quotidien pourrait être celui de n’importe qui. C’est le côté réaliste qui renforce les émotions. Le style d’écriture de l’auteure est fluide, accessible, simple… mais tellement efficace. La fin m’a beaucoup plu, heureuse comme on aurait aimé que cela se passe. Je n’avais pas envie de quitter ces personnages qui m’ont offert une palette d’émotions et m’ont fait réfléchir sur des éléments clefs de mon existence. Si vous êtes tentés par ce roman, n’hésitez pas !

.Ma note : 9/10 sur Livraddict.

La chronique de ma partenaire Simi pour cette Lecture Commune : ICI.

22 commentaires:

  1. Coucou :)
    Ah la la !! Bravo, tu as accompli ta mission ^^ J'ai fini par l'acheter ^^ Par contre, je ne sais pas quand je vais pouvoir le lire. Peut être dans le train pour Montreuil.
    Au fait, j'aime beaucoup ta nouvelle bannière :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ton commentaire me fait super plaisir :) Je suis content que tu l'ai acheté ! J'espère que tu aimera en tout cas :D
      Merci pour la bannière, j'ai galéré ^^
      Bisous

      Supprimer
  2. c'est super qu'il t'ai autant plu :)
    J'espère que tous les autres sont aussi bien...

    bonne nouvelle lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super content !
      Je te dirai ça, je compte bien en lire d'autres :D
      Merci

      Supprimer
  3. Bonjour ! Whoua on sent que ce livre t'a beaucoup plu. Il y a une telle énergie dans ta chronique. Ça donne envie de le lire. Si j'ai l'occasion pourquoi pas...
    Bon dimanche. Bises
    Ps : Ta nouvelle bannière est magnifique : Félicitation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Franchement si tu peux n'hésite pas ! Ce n'est pas mon genre de prédilection et pourtant ce livre c'est mon coup de coeur du moi :) Cela fait tellement longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotions !
      Merci pour la bannière :D
      Bisous

      Supprimer
  4. C'est un avis qui fait super plaisir à lire, ça m'a rappelé à quel point j'apprécie Sarah Dessen, sentiment que j'ai un peu perdu ces derniers temps donc ça fait du bien, ça rappelle de bons souvenirs <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette lecture je te la dois quand même ! Je pense que si tu ne m'avais pas poussé un peu je serai passé à côté d'une perle :D Tu sais que je pensais encore à l'histoire quand je conduisais tout à l'heure... je crois que passer à ma prochaine lecture va être dur ^^
      Merci <3

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore lu de livre de cette auteure et il faut vraiment que je remédie à cela car je lis vraiment que de bons avis !

    RépondreSupprimer
  6. Super avis !
    J'ai "Cette chanson-là" dans ma bibliothèque, c'est un livre que ma maman avait acheter pour ma soeur à l'époque où je lisais les Harry Potter... Je ne l'ai jamais lu, mais tu m'as donné envie de découvrir l'auteure ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah ça me fait plaisir de voir que j'ai pu tenter les gens !
      Je ne dirai qu'une chose... Foonce :D Surtout que Galleane m'a conseillé de lire "Cette chanson-là" tout juste après !

      Supprimer
  7. Bonsoir Mathieu !

    Ton avis est à tombé ! *-* Ce roman je l'ai vu plusieurs fois en médiathèque et magasin, mais je ne me suis jamais vraiment penchée dessus à part aujourd'hui ! Tu m'as donné envie de l'avoir prochainement, car déjà la couverture est très mignonne. Ta chronique est juste wow *o* et j'ai hâte d'en savoir plus aussi puis de découvrir la plume de cette auteure. D'ailleurs j'ai ma cousine de 15 ans bientôt, qui a adoré un autre roman de cette dernière : "Cette chanson-là" et elle me l'avait conseillé, mais j'avais peur que ce soit un peu trop jeunesse encore une fois. Mais là, je crois que je vais succomber avant ! xD

    PS : J'adore trop le thème du blog ! ça claque ! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour ton commentaire !
      Franchement jettes toi dessus il vaut vraiment le coup :) On m'a aussi recommandé "Cette chanson-là" et je pense que ce sera mon prochain roman de l'auteure :D
      Merci pour le thème, j'ai galéré !

      Supprimer
  8. Il à l'air génial, je sais qu'un jour, il sera dans ma PAL ! ^^

    Joli ton nouveau habillage !! :)
    En tout cas, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande fortement si tu es déjà tenté ! :D
      Merci pour l'habillage !
      De rien c'est un plaisir ;)

      Supprimer
  9. J'adore cette auteure et j'ai hâte de lire celui ci, surtout que comme tu en parles, je suis certaine de retrouver ce que j'aime tant chez Sarah Dessen, ce qui n'avait malheureusement pas été le cas avec ma lecture de Quelqu'un comme toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira !
      Mais si les points que je soulève sont ceux qui te plait, il n'y aura pas de problème ;)

      Supprimer
  10. o-read-or-dead-o12 octobre 2013 à 00:26

    J'ai trop envie de découvrir cette auteure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il ne te reste plus qu'une chose à faire... foncer :D

      Supprimer
  11. C'est certain après lecture de ta chronique que ce sera avec ce titre que je ferai la connaissance de Sarah Dessen.

    RépondreSupprimer