dimanche 7 avril 2013

Chronique : Avant Toi de Jojo Moyes


Avant Toi de Jojo Moyes. (Genre : Romance).

Editions : Milady Romance
Prix : 16,20€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Me Before You.

  .Résumé : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


  .Quel moment de lecture… Ce livre m’avait déjà attiré par sa sublime couverture, qui envoie un message d’évasion ainsi qu’un message de renouveau et d’envol ! Puis, le résumé m’avait largement intrigué, pour me laisser tenter et acheter ce livre. En fin de compte il n’est pas resté longtemps dans ma PAL et comme j’ai bien fait de le sortir. Cette histoire doit être lue, tout simplement.

  .Le prologue de quelques pages, nous met déjà en avant les difficultés de cette histoire que va nous narrer l’auteure. Un prologue qui met en scène les circonstances du déclenchement de l’histoire, et qui m’a laissé sans voix. J’ai juste été choqué par la brutalité de la chose et c’est en quelque sorte un point positif. L’auteure a su capter dès son prologue, mon attention, pour que j’ai en moi ce petit quelque chose qui me donne envie d’avancer dans cette histoire !

  .On va ensuite faire la rencontre de Lou et de sa famille. Les personnages qu’a créé l’auteure sont tous attachants, et on sent une famille soudée malgré certaines disputes ou certaines contradictions dans les point de vue. Lou est une personne qui va évoluer tout au long du roman, et qui ne va cesser de grandir malgré ses 26 ans. C’est une personne très peu sure d’elle qui va se révéler, prendre de l’assurance et surtout prendre confiance en elle-même. D’un autre côté on a Will, tétraplégique après un accident, ainsi que ses parents, sa sœur et son infirmier. Will est un garçon qui n’a plus le goût de vivre à cause de son accident, et il se cantonne à rester chez lui de peur d’attirer la pitié des gens.

  .Ces deux personnages sont au centre de l’histoire, et dieu seul sait combien je me suis attaché à eux. Chacun avec son caractère, est en quelque sorte l’opposé de l’autre et chacun en tire sa force. C’est un réel apprentissage de l’autre, de ses envies, de ses passions. Ce qui prime dans cette relation c’est l’écoute, la disponibilité, l’attention, la tendresse, la volonté, la détermination et surtout la patience. C’est auprès de Will, que Lou va se révéler, et un élément déclencheur va faire que William va être plus courtois avec Lou et va peu à peu se rendre compte qu’elle n’est pas là pour le juger, mais pour seulement lui rendre la vie plus agréable.

  .L’auteure a su jouer sur les sentiments de nos deux personnages, pour rendre cette relation unique et riche. Les sentiments sont au cœur de ce récit et ils arrivent sur le lecteur comme une avalanche arriverait sur un skieur. On ne peut pas passer à côté de la sensibilité de l’écriture de Jojo Moyes et de l’émotion qui bouleverse nos personnages. Attention, que ce soit des émotions positives ou négatives. Très vite on se rend compte de l’attachement et de la proximité de nos personnages. On devient curieux et on a très vite envie de connaitre l’évolution de leur lien unique de telle sorte qu’ils feraient un roman à eux d’eux et que les autres personnages s’éclipseraient totalement…

  .Ce qui est aussi positif c’est qu’on a différents point de vue tel que celui des parents de Will, de la sœur de Lou ou encore de Nathan, (l’infirmier qui s’occupe de Will). On se rend compte que l’auteure a su exploiter tout ses personnages, leur donner une part de vérité et une vraie histoire. Quel travail elle a du effectuer ! L’auteure nous laisse avec des messages forts sur le Choix. Doit-on décider à la place de quelqu’un d’autre de l’heure de sa mort ? Doit-on être égoïste et ne penser qu’à son bien être ou aussi à celui des personnes qui nous entourent quand on est dans la situation de Will ? Peu importe le Choix de Will, l’auteure appuie sur des points que notre société refuse de traiter et qui sont encore sensible voir tabou actuellement. La fin de cette histoire est juste sensible et on espère au plus haut point un retournement de situation… C’est une histoire remplit d’espoir mais aussi de souffrance que nous livre Jojo Moyes. Une histoire véridique que l’on pourrait vivre tous en temps qu’être humain.

  .Le seul point négatif si ça en est un… j’aurai aimé que Will et Lou se rendent compte de leur attachement et de leur lien, bien avant les cent dernières pages. A part cela, le style de l’auteure est très agréable et nos yeux glissent sur les phrases à une allure astronomique. Les lieux de l’histoire sont réels, ce qui renforce l’attrait qu’on peut avoir pour le récit. Et là où l’auteure fait fort selon moi, c’est qu’on ne sait pas de quel côté se placer. Du côté de Lou ou du côté de Will ? Et s’il n’y avait pas de bon ou de mauvais côté, et qu’il fallait seulement accepter ? Jojo Moyes nous laisse alors en conclusion avec des questions qui ne cessent de me turlupiner. Si vous êtes adeptes de « Grande Romance », comme le dit si bien la collection de ce livre, je vous le recommande fortement.

.Ma note : 8/10 sur Livraddict.

La chronique de ma partenaire pour cette Lecture Commune : ICI.

15 commentaires:

  1. J'ai hâte de le commencer maintenant. Belle chronique.

    RépondreSupprimer
  2. Le seul point négatif pour moi a été l'impression de ne pas assez connaître Will. Je pense que son point de vue, même sur un chapitre, aurait apporté beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout !
    sissilecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de t'avoir fait découvrir une de mes lectures :)

      Supprimer
  4. J'ai adoré cette lecture ^^ même si j'aurais voulu une autre fin T.T

    RépondreSupprimer
  5. J'avais déjà envie de lire ce livre, je l'ai d'ailleurs dans ma PAL mais ton avis m'a donné envie de le prendre, tout de suite, et de le lire xD !J'adore ce que tu dis dessus, ça donne trop envie ! Et j'ai eu la même impression sur la couverture, ce qui m'a fait l'acheter, vu que pour moi l'oiseau symbolise la liberté, l'envol aussi :) Superbe chronique et hâte de moi aussi le lire enfin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super content d'avoir pu te donner envie de te jeter sur ce livre ! J'espère qu'il te plaira comme il m'a plu :)
      Merci beaucoup !!

      Supprimer
  6. Justement il est dans ma wish... ^^
    P.S.: j'aime bien ton blog :)

    RépondreSupprimer
  7. salut Matt! j'ai enfin lu ce livre moi aussi. ta chronique est pleine de sensibilité, comme toujours. tu as un petit coeur, toi, je trouve ça trop mignon. Perso, j'ai l'impression que je suis de plus en plus hermétique à la romance. bizarre car depuis toute jeune j'en ai toujours lu et j'ai toujours aimé ça, mais avec moi ça le fait de moins en moins. j'ai aimé ce livre, mais je n'ai pas été emportée par l'histoire d'amour qui unit les deux protagonistes. ce que j'ai aimé, c'est que ce livre m'a fait réfléchir sur la signification du bonheur et m'a ramené à mes propres convictions sur le droit de mourir. en tous cas ce qui est sûr c'est que c'est un livre qui ne peut pas laisser indifférent vu les thèmes qu'il aborde ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fann !
      Ouais j'ai un coeur d'artichaut comme on dit ^^ La romance on se dit qu'on peut tous apprécier mais c'est quand même un style particulier ! Et puis "Avant toi" n'est pas une romance... c'est plus un livre sur l'apprentissage de l'un et de l'autre :) C'est vrai qu'il fait réfléchir et d'ailleurs on en parlait hier soir avec Treky ;D
      Bisouus et merci d'être passé !

      Supprimer